Pourquoi une rubrique sur les animaux ?

Bienvenue dans cette rubrique consacrée au peuple animal. Il est impossible de me dissocier de nos amis à 2 ou 4 pattes, en particulier les chiens, les chats, les oiseaux, qui sont mes fidèles compagnons depuis l’enfance.
Bambin, ils m’ont apporté cette sensation d’amour véritable, de sécurité, de reconnaissance.

Je me suis donc engagée, très jeune, vers l’âge de 10 ans, à soutenir cette cause, en vendant des revues aux commerçants du centre-ville, afin de récolter des fonds pour une association de l’époque. J’avais choisi « Panthère » comme nom de code chez l’éditeur et lorsque ma mère reçut mon paquet de revues avec ce pseudo, elle en fut fort surprise.

Mon premier chien, je l’ai kidnappé vers l’âge de 7 ans dans une rue proche de la place cathédrale, le quartier où nous habitions.  Ma maman ne voulait pas dépenser d’argent pour un animal de compagnie. J’ai donc menti en lui disant que je l’avais trouvé. Malheureusement, je ne l’ai gardé que quelques jours car le vrai maître est venu le rechercher à la suite d’une annonce passée. Bonus, je reçu une récompense qui me permit alors d’avoir mon premier chien, « Duc », un braque français mort à 14 ans, grand ami de tous les cafetiers, qu’il allait tous les jours saluer dans l’attente d’un morceau de sucre.

Depuis que j’ai 20 ans, je verse une partie de ma rémunération mensuelle, 5 % de mon salaire net, à différentes associations animales. J’ai en effet toujours été convaincue que seule l’action, qu’elle soit financière, aide volontaire à des manifestations, ou directe, en intervenant dans la maltraitance que l’on trouve sur sa route, pouvait faire évoluer la cause du peuple animal. Un de mes premiers combats importants a eu lieu en 1983, avec ma participation active au démantèlement d’un réseau de trafiquants de singes en Espagne (ce qui effraya ma mère)… Depuis, je ne cesse de prendre part à toutes les luttes justes qui visent à protéger et à respecter le monde animal.

Vers 2007, j’ai fait un stage « dialoguer avec l’animal », où je me suis rendue compte qu’il est très simple de pouvoir parler avec le peuple animal, qu’il s’agisse de cheval, chien, chat, poisson… J’ai pris conscience que ce type de tête-à-tête pouvait être une aide précieuse au quotidien pour les animaux, mais aussi pour leur maître.

Je m’aperçus que je le faisais déjà, mais avec un autre monde. Cela ne m’a donc pas étonnée : je n’avais tout simplement jamais pensé à le faire avec les animaux. Je vous raconterai quelques petites histoires qui m’ont permise d’aider le quotidien de certains animaux, et surtout de leurs maîtres.

Chaque jour, je continue modestement à apporter ma petite pierre à une cause défendue heureusement par un grand nombre, dont des gens merveilleux que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Je vous conterai leurs histoires dans mes prochains articles, qu’il s’agisse de l’implication d’un comportementaliste animalier, d’associations militantes ou de personnes plus discrètes. Je partagerai aussi avec vous des conseils comme « Comment choisir une huile pour son animal ? » Sachez également que j’anime une journée pour transmettre ma méthode de communication avec son animal.

PROCHAIN STAGE POUR APPRENDRE A COMMUNIQUER AVEC LES ANIMAUX : Voir toutes les infos ICI.

 

Ouverture des Consciences ?

Ouverture des Consciences ?

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » - Rabelais Le 18 septembre, c’est la rentrée universitaire ici à Liège. Comme l’entrée principale de la place du XX août n’est pas accessible à cause des travaux de rénovation de la façade, les étudiants rentrent...

lire plus