MFP noir et noir

Mieux nous connaître

Sentir et Ressentir est bien plus que le nom d’une société. C’est le nouveau projet d’une femme qui a décidé, dans une nouvelle phase de sa vie, de consacrer son temps et son énergie au partage de sa longue expérience acquise dans le domaine de la recherche du bonheur et du bien-être, tant physique que psychique. Cette femme, c’est moi, Marie-France Pierre. Pour mieux comprendre et mieux percevoir le sens de ma démarche, je vous propose ces quelques lignes qui résument mon parcours de vie et explique ma volonté de poursuivre le chemin que le destin a dessiné pour moi.

Une histoire qui commence à l’âge de 15 ans

Durant l’adolescence, traversant des périodes difficiles liées à un éveil exacerbé de mes perceptions extrasensorielles, le médecin de famille m’avait prescrit des antidépresseurs afin de lutter contre mes angoisses nocturnes. J’ai très vite compris que ceci n’était qu’une béquille et je me suis tournée vers le yoga afin de mieux maîtriser ma respiration et mes émotions. C’est ainsi qu’à l’âge de 22 ans, je me suis peu à peu sevrée de ces médicaments et que j’ai retrouvé un sommeil paisible naturellement.

Quand les épreuves de la vie ouvrent la voie à une vocation

À l’âge de 33 ans, un défi de taille se présente à moi. Éviter à mon petit garçon de sept ans une nouvelle greffe au niveau du cœur. Ses chances de survie à court terme étaient réellement compromises. Grâce à ma foi dans la vie et aux vertus de la prière, j’ai fait face à cette épreuve. J’étais persuadée qu’une approche fondée sur des traitements naturels à base de plantes permettrait à mon enfant de survivre et ce fut le cas.
Pour reconstruire son immunité, je me suis d’abord tournée vers les huiles essentielles et le massage, puis vers la phytothérapie (eau de mer et plantes). Alors, j’ai entrepris des recherches et me suis documentée sur ce sujet que j’ai vite trouvé passionnant. Puis, j’ai rencontré et travaillé sur sites avec de nombreux producteurs d’huiles essentielles. Finalement, j’ai appris avec eux les arcanes de ce qui allait devenir ma nouvelle voie, de même qu’en participant à de nombreux congrès scientifiques.

boutique mfp

Les premiers pas vers un nouveau métier

D’abord, j’ai développé mes premières synergies dont le REM qui trouve son nom dans sa composition. La première huile essentielle rencontrée pour les jeunes enfants la Ravintsara = R, puis la seconde qui servit à renforcer la première pour les problèmes ORL était l’ Eucalyptus Radiata = E, et enfin il me fallait une huile essentielle anti-infectieuse à large spectre d’action sans effet secondaire, le Melaleuca Alternifolia = M.
Ce sont ces trois huiles essentielles qui ont donné l’appellation REM (d’autres huiles essentielles ont été ajoutées pour leurs actions très spécifiques aussi. Des milliers de personnes dont de nombreux enfants utilisent cette synergie depuis 1993 avec souvent des résultats spectaculaires tant à titre préventif que curatif.
En 1999, j’abandonne mon poste de gérante au sein d’une chaîne de magasins d’habillement pour me lancer totalement vers cette voie qui allait devenir pour moi une véritable vocation. J’ouvre ainsi ma propre boutique à Liège, un espace spécialisé en huiles essentielles, diffuseurs et produits de bien-être avec un concept inédit et innovant pour l’époque : sentir toutes les huiles essentielles pour choisir la vibration la plus en accord avec son besoin du moment. Je crée entre autres mes propres gammes d’huiles pour le massage et pour les diffuseurs. Dès son ouverture, j’ai mis un points d’honneur à offrir des conseils personnalisés à chaque client qui se présente à moi

article marie france pierre

Quand naît l’envie de partager

La période de création du magasin correspond également au début d’une véritable démarche initiatique. Je mettais le pied sur la première marche du grand escalier de la Connaissance, celui qui nous relie à la Vérité en toute humilité, simplicité. Curieuse de tout, j’ai voulu continuer à découvrir toutes les disciplines qui pouvaient contribuer à améliorer le bien-être de mes semblables et des animaux. J’ai ainsi suivi des formations auprès de grands maîtres dans différentes disciplines énergétiques et corporelles. Cela m’a permis au fil du temps de construire des ponts entre ces différentes approches en utilisant le dénominateur commun que sont les huiles essentielles. J’ai dès lors compris qu’il était possible de relier avec bienfaits : respiration, massage, digipuncture, corps subtils, aux huiles essentielles. 

Cette connaissance, je veux aujourd’hui la transmettre au travers de mon projet « Rentir et Ressentir » dont le programme de cours est dispensé dans mon institut de formation au bien-être qui est situé rue de l’université. Plus de 25 formations différentes y sont annuellement à l’agenda.

marie france pierre

Au travers de « Sentir et Ressentir », je veux aussi jouer un rôle sociétal en partageant, comme par le passé, mes connaissances au sein des institutions publiques ou privées, auprès de leur personnel spécialisé, de leurs clients ou de leur patientèle (Cité de l’Espoir, Grands Brûlés, Mutualités, maisons de repos, …). Je souhaite aussi que cette implication pédagogique trouve tout son sens auprès des plus jeunes, au sein de plusieurs écoles qui font appel à mes compétences pour animer divers cours et ateliers. J’accorde par exemple beaucoup d’importance à ce rôle de promotrice externe à la haute école de la province de Liège (au Barbou dans les sections kiné et infirmiers) et à l’Helmo (communication olfactive). 

marie france pierre

D’autres grands défis

Je souhaite donner à mon projet « Sentir et Ressentir » toute sa place au sein de la toile en développant de nombreux modules de formations à distance. Mon objectif est également de pouvoir accompagner individuellement ceux qui le souhaitent au travers de la vidéoconférence. Enfin ma volonté durant les années à venir de dispenser encore davantage mes formations en présentiel au-delà des frontières.

Formations spécialisées et Certifications

• professeur de Yoga certifié FBHY : Fédération Belge de l’Hébertisme et de yoga
• formatrice certifiée de l’UHT : Universal Healing Tao (Mr Mantak Chia)
• formatrice agréée de l’EiMDC pour  Dienchan’reflex et Chan’beauté – Dien Chan Pro – Dien Chan Clinic
• certifications en réflexologie plantaire par Nelly Corman, Mireille Troupin
• certification en olfactothérapie par Gilles Fournil (1998)
• certification aux points Marma par le Dr S. Chaidambarathanu Pillai (Inde)
• certifiée praticienne agréée Chi Nei Tsang 1 par UHT (Thaïlande)
• cycles de formations suivis avec le Dr Janine Fontaine dans le domaine de l’énergétique
• nombreuses autres formations spécialisées en massage avec Marie-Christine Kaquet, Joëlle Detaille, Nelly Corman, …
• initiée à l’aromathérapie par le Dr en chimie Monique Tournay. Autres connaissances acquises auprès de nombreux scientifiques internationaux, distillateurs, aromaticiens, … Autodidacte, nombreuses découvertes personnelles tant au niveau physique, émotionnel que spirituel.
• nombreuses autres formations spécialisées en énergétique avec Jude Gee, Maurice Clermont, Marga Vianu, Anne Givaudan et Dr Antoine Achram,… ou en acupuncture avec Philippe Sionneau