Où se trouvaient mes mains avant l’ordi ?

Avant l’ordi, en soirée, nous étions tous installés sur le canapé à regarder la télé, à lire, ou à jouer à un jeu de société. Puis, la petite boîte noire, dont parlait déjà Nostradamus, a fait son apparition insidieuse dans presque tous les foyers. Nous allions y déposer nos mains …

Désormais, nos mains ont de nouveaux maîtres : l’ordi, le smartphone, le GSM, la tablette (boîtes noires de toutes les dimensions). Je devrais plutôt parler de dévotion, hé oui ! Un nouveau gourou s’est introduit dans notre milieu non seulement professionnel, mais aussi familial.

mains sur ordi, Marie-France PIERRENos mains ne se rendent pas compte qu’elles sont totalement prises en otage. Nous nous punissons ainsi les uns les autres, nos doigts sont là ailleurs que sur les membres de la famille. L’attention lui étant exclusivement réservée, fini les massages des pieds des enfants, fini les caresses au chien ou au chat, fini les accolades entre amoureux. Nos yeux ne voient plus que lui !

Faites le calcul, à la maison, du temps que vous consacrez à câliner et du temps que vous consacrez à l’ordi ? Il est vite fait, non ! On pourrait en déduire que nous sommes tombés dans un piège nommé « addiction ».

Et maintenant, comment faire ?

Je pense qu’il est toujours possible, une fois que l’on se rend compte dans quoi on est embarqué, de faire marche arrière, de trouver un bon compromis. Et pour cela, rien de tel que les petites pauses « câlins, câlines ». Pour vous mettre dans cette énergie d’échange de cœur à cœur, véritable source de jouvence,  je vous invite à suivre une formation de massage à deux. Vous y découvrirez qu’il y a autant de plaisir à donner qu’à recevoir. Vous installerez une nouvelle manière de communiquer entre vous, dans le non verbal. Le corps se recharge, les yeux se relaxent, les mains se relâchent. Voir mes articles sur les massages.

Comme le « aimez-vous les uns les autres » n’a pas vraiment fonctionné, essayons le « massez-vous les uns les autres ».  Si on instaurait le massage dès l’école primaire, il n’y aurait plus de bagarre dans la cour de récréation. Si on se massait entre voisins, il n’y aurait plus de guerre, tout simplement. Car après avoir massé quelqu’un, on n’a jamais envie de se battre avec: une relation de paix s’est installée. On a restauré l’attention à l’autre.

Toutes celles qui viendront accompagnées de leur conjoint à un de mes cours de massage se verront offrir la place du conjoint. Cela autant pour les cours de 2 à 3 heures que pour les cours de trois jours. Toutes les informations sur mes cours de massage se trouvent dans la rubrique Formations.

Le sujet de cet article a vu le jour grâce à mon petit chien. C’est lui qui m’a réellement interpellée sur la question. Régulièrement, lorsque je suis l’ordi, deux petites pattes viennent m’arracher les mains de l’ordi pour les mettre sur lui, il revendique la pause « caresses ». Il est là pour me rappeler qu’il y a à côté de moi un petit cœur qui attend un peu d’attention, et qu’il est temps que l’ordi arrête de me monopoliser ! Nos animaux de compagnie ont besoin de notre affection, de notre toucher surtout. Les échanges d’affection c’est ce qu’il y a de meilleur !