Meilleure conscience : trouver le coupable ?

Le pouvoir est en nous, retrouvons notre conscience

Mardi, j’étais inquiète, très inquiète pour mon meilleur ami qui atterrissait à Zaventem. Etait-il là au mauvais endroit, au mauvais moment. J’étais très triste aussi d’entendre qu’il y avait des morts et des blessés. Je pensais à leurs familles, à leurs proches. Encore une fois, la bêtise humaine avait laissé ses traces. Ma conscience s’interrogeait.

consciencePuis, je me suis mise longuement à réfléchir à la cause de tout cela, pour mieux comprendre, pour mieux réagir et ainsi ne pas jouer le jeu dessiné par ceux qui détiennent les ficelles : me laisser aller dans la peur pour cultiver ma haine, pour mieux me manipuler. De tout temps, la peur de l’autre entraîne la haine, qui elle-même engendre la séparation, le conflit. Et c’est vrai, en allant travailler, mon regard sur les autres avait un peu changé. Cela commence par une simple attitude: la méfiance. Je me suis dit: « Arrête, ne joue pas leur jeu car c’est ce qu’ils veulent, vous monter les uns contre les autres »… Car pour mieux régner, ne faut-il pas diviser ?

Je décidai alors de me mettre un instant dans les chaussures de mon ami. J’ai marché dans ses souliers en me rendant à mon travail. J’y ai découvert qu’avoir une couleur de peau différente, appartenir à une religion différente, était quelque chose de bien lourd à porter. Ces différences lui mettaient une étiquette, l’étiquette de celui dont on devait se méfier ! Tous ces regards qui en disent long m’ont affligée de tristesse. Il était jugé coupable comme ces misérables. L’étiquette le réduisait à cela. Il devenait un danger pour les autres, lui qui a toujours aidé autour de lui, rendu service sans jamais compter son temps, qui a toujours travaillé, qui est accepté dans son voisinage, qui respecte les lois, qui sème la joie partout où il passe… Je ne comprenais pas cette facilité à le montrer du doigt. Tous dans le même sac, un peu réducteur comme attitude, ne trouvez-vous pas ? Facile de jeter la faute sur l’autre pour se donner bonne conscience…

Revenue dans mes propres souliers, je compris que l’horreur subie par les victimes blessées ou décédées dans les attentats est tout aussi injustifiée que l’horreur que la plupart d’entre nous faisons subir à tous ces innocents que nous étiquetons de suspects, de coupables.

Mais où se cache le vrai coupable ?

coeurJe pense qu’il est à l’intérieur de nous, tout simplement, par notre manque d’amour, d’altruisme, et notre fermeture de conscience. Il s’appelle l’égo humain. Il se cultive, se transmet, se perpétue, et cela depuis la nuit des temps. Cet égo est apparu lorsque nous avons abandonné notre instinct animal, cet instinct qui nous connectait à la sagesse de la terre, que seuls les animaux ont conservé. Dans tous les pays du monde, nous nous laissons éduquer en toute innocence avec toutes ses conséquences ! Toute offense à la Nature (terre, animaux, plantes, air…) est un crime contre l’humanité. Au nom d’aucune science, d’aucune religion, d’aucune politique on n’a le droit de polluer, torturer, assassiner. C’est notre éducation qui est à revoir, et ceux qui nous manipulent la détienne. Ils décident des règles à nous inculquer, qui sont les nouvelles vérités, en nous séparant des Lois de la terre, de l’Univers ; en nous séparant les uns des autres.

Le cerveau peut, comme un ordinateur, être formaté. Ainsi, la conscience peut être bien dirigée, ou plutôt anesthésiée. Dès l’enfance, notre cerveau est éduqué pour créer des systèmes de croyances qui ont remplacé les Lois naturelles. Rien de plus facile, le terrain est vierge, on enregistre toutes les données qui seront les références de la culture qui les a générées.  Et ainsi, de génération en génération se sont transmises, gravées dans le cerveau comme dans la pierre, ces données qui sont devenues les nouvelles Vérités. Plus elles sont entretenues par la répétition, plus il est difficile de s’en libérer. Bref, ce type d’éducation privilégie un enseignement rigide et froid, au détriment de notre créativité et de notre intuition. Dur, dur de réveiller dans ces conditions. Notre instinct de Vie, notre respect pour la terre et notre intelligence du cœur sont anesthésiés et l’Ego ayant été bien installé, il ne veut pas lâcher prise, il veut diriger, tout contrôler. Le pouvoir sur l’autre, n’est-il pas le plus mauvais moyen pour maîtriser nos peurs ?

Le matraquage que reçoit aussi notre cerveau de la plupart des médias l’hypnotise, le conduit dans le côté obscur de la force, c’est-à-dire dans les peurs, la tristesse… Il faut être fort pour rester Soi, pour ne pas oublier d’où l’on vient.

Quand l’homme se rendra compte que l’argent ne se mange pas, que tout système économique, éducatif ou religieux qui ne privilégie pas le respect de la Nature et la communication non violente avant toute autre chose, est voué, à longue échéance, à s’éteindre. La vraie spiritualité est avant tout, pour moi, le respect de la vie sous toutes ses formes.

Réapprendre à communiquer pour élever notre conscience

La communication non violente devrait donc également faire partie de l’enseignement dans tous les pays du monde. Elle ferait de nous-même et de l’autre des interlocuteurs ouverts au dialogue, au respect des différences. Elle permettrait une communication harmonieuse entre tous. Cela amènerait à une société tolérante dans le respect de chacun. Les vraies valeurs retrouvées. Le vivre ensemble.

conscience animalePour naître à Soi-même, il faut du courage : du courage pour remettre beaucoup de nos certitudes en question, du courage pour oser regarder la réalité, et l’affronter. Tout est possible si nous déprogrammons toutes les données erronées de notre « éducation ». Osons être nous-mêmes, osons être libres. C’est le travail sur soi, « change-toi et le monde changera ». Retrouvons nos origines oubliées, notre sagesse animal (voir les belles communications) et son intelligence du cœur, son instinct de vie. La sagesse animale a beaucoup à nous apprendre, et si vous avez lu ces communications, vous serez comme moi émerveillé(e). Ils sont loin d’être des êtres inférieurs !

Le but dans la vie n’est pas d’atteindre la fortune, la gloire, le savoir, mais la paix, la joie et la sagesse.

Commençons par une remise en question simple : reconnectons-nous à nos 5 sens. Pour vous y aider, pourquoi ne pas (re)découvrir les bienfaits du massage, l’aromathérapie, le tao, le yoga… Pour ma part, mon chemin a commencé par le yoga, puis le massage, puis l’aromathérapie. C’est ainsi que j’ai remis en question mes systèmes de croyances.

Développons notre Sentir et Ressentir, retrouvons notre sagesse animale, celle qui nous relie à la Vie pour élever notre conscience, changeons notre regard sur l’autre.

Message inspiré ce mardi par mon meilleur ami, pour tous ceux qui veulent travailler sur eux-mêmes pour que le monde retrouve enfin la paix ! De tout cœur, ayons une pensée pour les victimes et leurs proches.

 

 

18 Commentaires

  1. Hélène

    Chère Marie-France,

    bel article et bonnes réflexions de tous et toutes!

    je pensai à un poème de Francis Jammes : « la prière » mis en musique par Georges Brassens
    dont voici un extrait saisissant par son actualité :

    « par les 4 horizons qui crucifient le monde
    par tout ceux dont la chair se déchire et succombe
    par ceux qui sont sans pied par ceux qui sont sans main
    par le malade que l’on opère et qui geint
    et par le juste mis au rang des assassins
    je vous salue Marie… »

    Hélène

    Réponse
    • Marie-France

      Chère Hélène,

      Merci à toi pour ce beau poème, qui rappelle aussi que le coupable n’est pas toujours celui auquel on croit ou auquel on veut nous faire croire.
      Et la prière, les mots qui viennent du fond du coeur ont toujours un effet positif sur le monde. Ce matin, j’ai terminé le cours de yoga, en faisant faire le son Aum aux participants, pour qu’il se diffuse autour de la planète pour l’enrober de paix.
      Prenons tous et toutes quelques instants, le plus souvent possible, pour envoyer du fond de notre coeur, de la compassion, de la douceur et de la paix à tous ceux qui en ont besoin.
      Merci beaucoup Hélène pour ce beau partage.
      MFP

      Réponse
  2. Marcil Eric

    Merci Marie-France pour ce bel article.
    Mais j’ai bien peur que ce ‘travail’ soit de très, trop longue haleine. Nous avons laissé beaucoup trop longtemps ces valeurs se perdrent. Et pour nous qui avons eu la chance de recevoir ces messages de la part de nos parents que le monde actuel est mal fait.
    Bien sûr qu’il nous faut revenir à ces rudiments de vie. Mais que la route que nous avons construite va être longue pour nos enfants. Courage! Chacun a une petite pierre à poser pour l’édifice universel. De mon coté, je suis guide-composteur, eco-conseiller en énergie et eco-coach. Merci à toi d’être toi. Et comme on ne le dit jamais assez, pourtant cela fait énormément de bien : Je t’aime.

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Eric,
      Quelle belle réponse pleine de bon sens.
      Je pense qu’on est à un grand tournant de l’histoire de l’humanité, qui elle-même n’est qu’un éternel recommencement.
      Dans la nuit, il y a toujours eu les étoiles pour guider les bergers; sur la mer, il y a toujours eu les phares pour guider les bateaux.
      On doit se positionner quoi qu’il arrive. Mon choix est fait, chasser l’obscurité par la Lumière, quoi qu’il arrive, continuer jusqu’au bout, avec toujours au fond de moi l’Espoir. Montrer l’exemple tant qu’on le peut. Et dire, redire : Merci la vie pour ce que tu m’apportes, ma famille, mes amis, mes animaux, mon lit bien chaud, ma baignoire remplie d’eau, le pain sur ma table, les légumes dans mon jardin, …. Remercier, la gratitude est aussi importante que l’Amour.
      Merci à toi pour ce très beau partage,
      Que la Force soit avec toi,
      Merci pour ta fidélité à mes actualités, à mon Rem !
      MFP

      Réponse
  3. De Wit Henri

    Tant que l’être humain ne chassera pas de son esprit, les idées de vengeance, de haine ,d’envie et de jalousie, il continuera à se détruire. Mais c’est beaucoup plus facile de rejeter la faute sur les autres. Beaucoup se disent que les évènements qui arrivent sont la faute à des personnes barbares, arriérées, mais n’oublions pas que à une certaine époques par très éloignée au nom d’une certaine religion nous avons fait pareil. Les religions ne sont qu’une invention de certains hommes pour posséder la richesse et le pouvoir. Si au lieu de gober toutes ces inepties que l’ont nous fait croire, nous mettions toute notre énergie à faire le bien sans attendre de retour, nous donnerions une image beaucoup plus positive de l’amour du prochain et de cette façon petit à petit le mal commencerait à s’atténuer. Si lorsqu’il y a du feu, nous ajoutons du combustible, cela ne fera que de l’attiser mais si au contraire on ne l’ alimente pas il s’éteindra de lui même. La haine attire la haine. Lorsqu’il y a haine donnons de l’amour.

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Henri,
      Merci pour cet intéressant partage qui donne un complément d’information à la réflexion que j’ai émise dans un commentaire précédent au sujet des colonies. C’est vrai qu’il n’y a pas que les colonies dont les actes nous reviennent en retour, mais aussi les guerres de religion. La haine engendre la haine tôt ou tard. Les grandes religions ont toujours été synonyme de guerre et de pouvoir. Elles ont cela en commun. N’oublions jamais que les papes ont toujours couronnés les empereurs et bénis leurs armées et côtoyer de très près la Royauté. L’inquisition a quant à elle brûlé plus de 9 millions de personnes sur les buchers, au nom de Dieu. Finalement les plus grands bourreaux, les plus grands génocides ont été commis au nom de « Dieu ». Tu as raison, il faut s’en rappeler aussi.
      Des lettres d’indulgence aux pénitences, c’est toujours pour nous mettre en coupables. Assez avec ces croyances engendrées par le pouvoir sur l’autre. Tournons nous comme tu dis vers l’eau de l’amour pour éteindre le feu de la haine. Et acceptons que rien n’arrive par hasard. Celui qui sème le meurtre et la violence ne peut récolter l’amour et la paix. Cultivons le bien dans notre quotidien, sans jamais rien attendre en retour, c’est simple, mais ça c’est DIVIN.
      Bien amicalement,
      MFP

      Réponse
  4. Dominique

    Ben, je n’ai pas grand chose à dire puisque je partage tout à fait ton point de vue.
    Je pense que derrière cet événement dramatique, il y a un grand enseignement à retenir qui nous rappelle à quel point nous faisons tous partie de la communauté humaine.
    Et puis, avec d’autres mots, j’aimerais dire….
    Dans quelle mesure, tout jugement porté sur les autres ne part-il pas au départ de soi, de nos convictions, de nos croyances, de nos limites, de nos incompréhensions, de nos valeurs, de nos tolérances, de nos remises en questions ? Dans quelle mesure, croyons-nous posséder la vérité, alors que celle-ci reflète uniquement notre réalité et seulement la nôtre ? Dans quelle mesure, cette soit-disant vérité serait-elle plus juste que celle des autres…
    Ceci dit, je ne cautionne aucun acte violent car je n’approuve pas le mal que l’on fait à tout être vivant, mais cela me renvoie à mes propres défaillances et me rappelle à quel point, il y a toujours des leçons à tirer de nos propres manquements.

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Dominique,
      Oh la la, ai-je envie de te dire ! Quelle belle réflexion personnelle avec tes propres mots.
      Merci pour ce partage de point de vue bien judicieux, qui apportera un complément bien intéressant à l’article.
      Bises,
      MFP

      Réponse
  5. Sophie

    De tout cœur, merci Marie – France pour ce beau partage… Les tristes et sombres événements de ces derniers mois, très efficacement soutenus par le rôle obscur des médias nous plongent dans une ambiance bien négative… Mais la société, c’est chacun d’entre nous… et, à son échelle, chacun d’entre nous peut contribuer à quelque chose de meilleur, de plus positif… Se remettre en question et accepter de changer, ne serait – ce qu’un tout petit peu sa vision du monde, ses croyances, ses peurs, ça me semble déjà un très beau point de départ! Au travail ;-)!

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Sophie,
      Quel beau témoignage positif, et il est vrai que si tout le monde commençait à remettre un tout peu sa vision du monde, ses croyances, c’est peur, on serait tous les bâtisseurs d’un monde meilleur.
      Merci pour ta fidélité à mes actualités.
      Bien amicalement,
      MFP

      Réponse
  6. Annick Vincent

    Notre monde change, tout se bouscule et se casse, mais de ces tragiques événements j’ai envie aussi de retenir les différentes expressions de la solidarité, de l’amitié, de l’amour… L’être humain est capable du meilleur, ne l’oublions pas et gardons espoir. Une excellente journée à tous.

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Annick,
      Le monde change comme vous dites si bien par ces nouvelles valeurs positives, ces gens qui oeuvrent à construire autre chose, cela devrait être beaucoup plus diffusé par les médias, car c’est donner l’espoir à ceux qui regardent vers le bas. Avez-vous vu le film A demain, une lumière pour éclairer les parties obscures de ce monde.
      Merci pour votre partage et votre fidélité à mes actualités.
      MFP

      Réponse
  7. Catherine Michiels

    Merci Marie-France pour ce magnifique message. j’espère qu’il sera lu par des millions de personnes et qu’il nous aidera à changer la conscience collective des humains.
    Belle journée à tous.

    Réponse
    • Marie-France

      Chère Catherine,
      J’espère que ce message sera lu aussi par les élus de l’éducation, qu’elle soit religieuse ou scolaire ou universitaire pour que l’on crée des programmes d’éducation au bonheur, au respect de la vie, à la solidarité entre tous les règnes. La vie est une, ne l’oublions pas.
      Merci pour ta fidélité à mes actualités.
      MFP

      Réponse
  8. Nicole

    merci

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Nicole,
      Merci à vous aussi de prendre le temps de lire, de répondre, de partager.
      A très bientôt,
      MFP

      Réponse
    • nicole hanssens

      merci pour cette belle réflection.
      Ce drame a fait prendre conscience à de nombreuses victimes, qu’elles devaient prendre le temps maintenant de profiter de la vie. J’ai aussi lu, que grâce au don d’organes le jeune étudiant décédé à la suite de l’attentat dans le metro, a pu sauver de nombreuses personnes en attente de greffes (rein, coeur, poumons, foie, cornée etc).
      Beaucoup de personnes ont une conscience personnelle et ne pensent plus qu’à leur petite personne, et oublient qu’il faut aussi avoir une conscience tournée vers les autres, à l’écoute d’autrui.
      Changeons le monde, en apprenant à nos enfants des vrais valeurs (amour, partage,respect de notre corps, de la nature, des animaux etc).

      Réponse
      • Marie-France

        Bonjour Nicole,
        C’est bien vrai qu’il faut prendre le temps de profiter de la vie, de se tourner surtout vers de vraies valeurs.

        Pour ma part, en ce qui concerne le don d’organes, j’émets des réserves car la Nature a mis au point un système de rejet, et croyez-moi, il y a une bonne raison pour cela, au-delà du corps physique, il y a le corps subtil ….. Suite à une expérience en la matière, je peux vous dire que l’envers du décor est bien peu reluisant ….. tant pour le donneur que celui qui reçoit, que celui qui fait l’acte. Encore une fois, c’est une croyance qui mériterait réflexion. L’homme doit éviter de se croire plus intelligent que la Vie, en enfreignant ses lois. Et comme vous dites si bien, il faut apprendre les vraies valeurs, en commençant par mieux comprendre notre corps, de quoi il est composé au-delà de la chair, pour se reconnecter aux lois cosmiques et éviter ainsi de faire confiance à la science sans conscience. Tout se qui se crée sur la douleur (expérience sur animaux, sur humains) ne peut engendrer la paix et l’amour. Le résultat : le monde n’a jamais été aussi malade, physiquement et psychiquement depuis l’avènement des médicaments, des vaccins, des pesticides, des ogm….. La récolte de fonds pour la recherche, réfléchissez, c’est bien souvent pour torturer les animaux, expérimenter les cultures ogm, …. Où est le respect ? Où sont les vraies valeurs derrière tout cela ? Et après, quel est le but final, y avez-vous déjà songé ?

        Ce matin, je reçois une vidéo : on fait appel à la charité du peuple pour aider l’Afrique, on leur envoie des crayons d’une main, pour mieux leur prendre de l’autre, leur or, leur richesse. Encore un bel exemple de manipulation : « donner bon peuple, cela vous permet de faire une bonne action, Nous, cela nous permet d’agir dans l’ombre ». Je vous invite vraiment à la regarder sur leur site (Au letch a ajouté une nouvelle vidéo.25 février, postée le 25/2 : http://www.auletch.com) cette magnifique courte vidéo qui remet à leur place tous ceux qui se cachent la face. Je l’ai mise sur ma page facebook.

        Tous ces étrangers qu’on montre du doigt, qui nous dérange, faudrait peut-être aussi faire un retour en arrière. Ne sommes-nous pas aller les voler, les dépouiller pour construire notre richesse, notre confort au temps des colonies ? Et encore maintenant, on continue à les dépouiller avec l’aide du FMI ? Tout acte que l’on commet, se paie tôt ou tard. Encore une belle réflexion à se faire.

        Un grand merci pour votre partage, qui a suscité de nouvelles interrogations.
        A très bientôt,
        MFP

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.