Le hasard vous donne rendez-vous !

Et si le hasard vous donnait rendez-vous ? Oui, le hasard nous donne de nombreux rendez-vous, et ce depuis la nuit des temps. Comme la petite goutte de pluie qui va se déposer sur une feuille pour la rafraîchir, un rayon de soleil peut aussi se déposer sur votre peau pour la réchauffer. Un rendez-vous avec la fraîcheur, un autre avec la chaleur.

Vous avez probablement pris connaissance de l’article « Comment devenir actrice de sa propre vie », et découvert l’importance du développement personnel. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire.

Ici, c’est un regard sur notre relation au monde et à l’univers que vous allez avoir.

Imaginez que chacune de nos pensées, de nos paroles et de nos actions soient répertoriées dans un Grand Livre de L’Univers.

Ce Grand Livre de l’Univers serait à son tour géré par un super programme de résonnance, qui permettrait de connecter les êtres entre eux pour partager une expérience. On pourrait alors avoir connaissance de ce livre pour mieux comprendre notre histoire, nos histoires, car nous sommes une suite de rendez-vous.

Cela vaudrait la peine d’ouvrir nos oreilles et nos narines, de mettre en alerte tous nos autres sens, y compris le sixième. Nous aurions une prise de conscience pour chaque rencontre afin de mieux comprendre notre corps, nos réactions face à une situation, nos différentes personnalités, nos attirances, répulsions, émotions. Tout peut s’expliquer lorsque l’on se donne la peine de chercher à mieux se connaître.

Un hasard ou un signe ? Un petit exemple : L’histoire des petits cochons de Samantha

cochonDans mes nombreuses rencontres, je fus étonnamment surprise par l’histoire de Samantha et de ses petits bibelots, représentant toujours des petits cochons.

Il y en avait partout chez elle : sur les appuis de fenêtre, sur tous les meubles ! Surprenant comme collection. Elle ne savait pas d’où lui venait cet attachement à ces petites figurines.

Et pourtant, cela eu un sens très profond. Elle le comprit lorsqu’elle découvrit, lors d’une régression que je lui fis à l’époque, que jadis, dans une autre vie, elle était un enfant vendu pour les travaux de la ferme. Seul humain dans l’étable où il dormait, cet enfant ne reçut de sa courte vie que la tendresse et l’affection d’un cochon auprès duquel il s’endormait et se blottissait pour avoir chaud, se sentir aimé et accepté. Lorsqu’il mourut, il emporta comme souvenir ce moment fort de son histoire, l’amour reçu par ce cochon.

Ce rendez-vous dût s’écrire dans le Grand Livre de l’Univers, et fut emporté avec elle lors de cette incarnation. Rien ne se perd, tout s’organise ici bas et ici haut.

C’est ainsi que l’on peut mieux comprendre pourquoi tel événement se répète, il a probablement pris naissance dans le passé : le passé serait la racine de nos actions d’aujourd’hui.

Pour bien approcher son corps, rien de tel que le massage, l’aromathérapie, le chi kung, le yoga…toutes les techniques corporelles enseignées dans la pleine conscience. C’est la meilleure préparation aux voyages vers Soi. Venez en discuter avec moi en commentaires !

12 Commentaires

  1. gérard

    Le hasard n’existe pas,ne pas confondre avec la loi de cause à effet,ou karma,nous
    sommes tous créateurs de nos vies,et meme de nos maladies,à travers nos pensées,et
    émotions,qui sont créatrices.Le malaise de la planéte,sa pollution,ses conflits,sa misère,est tout simplement lacréation de notre inconscient collectif,donc,ne comptez
    pas sur le hasard,pour améliorer,ou changer votre vie,mais prenez votre role de
    créateur (trice) en mains.
    Amitié à tous

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Gérard,
      Le hasard est dans son sens étymologique « une puissance considérée comme la cause d’événements apparemment fortuits ou inexplicables ».
      Donc, en tant que puissance, le hasard nous donne de nombreux rendez-vous. Derrière ce mot, chacun y met ce qu’il entend par puissance :
      une divinité, une loi de cause à effet, …
      Merci d’avoir partagé votre propre opinion sur le hasard.
      MFP

      Réponse
  2. Catherine

    Bonjour Marie-France,
    Je me réjouis déjà de procéder à l’analyse de l’arbre généalogique.
    Bonjour aux copines du développement et à dimanche.

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Catherine,
      C’est très très intéressant ce que l’on peut découvrir sur soi, sur ce qui nous pousse à agir dans certaines situations.
      Nous reproduisons des comportements qui ne nous appartiennent pas toujours.
      Tu te régaleras des découvertes que tu feras grâce à l’analyse de ton arbre généalogique.
      Je t’embrasse,
      MFP

      Réponse
  3. Anne

    Bonjour Marie-France,
    Bien que j’ai été éduquée de façon fort cartésienne, et de formation scientifique, les évènements douloureux de ma vie m’ont amenée à élargir mon champ de conscience… Les expériences difficiles ne sont pas négatives, elles sont justes des expériences à vivre… et à l’heure actuelle, je peux dire merci à la vie de les avoir mises sur mon chemin, car j’ai beaucoup appris de ces moments, ils m’ont transformée, et j’ai grandi… En fait j’ai su les utiliser pour rebondir. Je pense que le hasard n’existe pas, « c’est la forme que prend Dieu pour être discret ». Je suis maintenant sensible et attentive aux « signes » que je perçois, à la tournure que prend une situation,… et qui m’aident quand j’hésite à faire un choix, ou qui m’aident à lâcher prise quand j’ai un peu de mal à le faire. Et par après, à chaque fois, je trouve que tout s’est passé de la plus juste des façons. Je ressens une grande cohérence à l’intérieur de moi, et une grande paix. Le docteur Deepak Chopra parle aussi de « coincidences : vivre à l’écoute des signes que le destin nous envoie » dans un de ses livres, et démontre scientifiquement que le hasard n’existe pas…
    Belle journée,
    Anne

    Réponse
    • Marie-France

      Ma très chère Anne,
      Quelle façon intelligente et constructive de réfléchir à ce qui nous arrive, et de se dire que chaque évènement, positif ou négatif, est une leçon de vie.
      Rien n’arrive par hasard, on récolte ce qui a été semé, par nous et par nos ancêtres, hé oui, ils y sont pour beaucoup, d’où il est important de savoir ce qui nous appartient et ce qui appartient aux autres, pour ne pas parfois risquer de rentrer dans le rôle de victime et de croire que le ciel nous tombe sur la tête.
      Dans les cours de développement personnel, on analysera notre généalogie pour voir avec quel parent ou grand parent, on a quelque chose à régler pour nous libérer, pour les libérer. Les problèmes vus sous cet angle, nous donnent encore plus envie d’être acteur de notre vie en la rendant encore plus consciente.
      Merci pour ce beau partage.
      MFP

      Réponse
  4. Annick GEUNES

    J’ai souvent constaté que le hasard fait bien les choses. Malgré les difficultés j’ai eu la chance d’avoir sur mon chemin des personnes bienveillantes et souvent cela m’a aidé à reprendre mon chemin. Je suis reconnaissante à la vie de m’avoir donné mes enfants, d’avoir mis sur ma route de belles personnes, d’être en bonne santé…Je crois que nous sommes les acteurs de notre vie et même si ce n’est pas toujours évident tant que l’on a envie d’évoluer et de se remettre en cause on est sur la bonne voie. J’espère avancer, encore, vers une plus grande écoute des autres et une paix intérieure profonde. Bien à toi

    Réponse
    • Marie-France

      Merci pour ton commentaire qui me fait penser à cette phrase : « Aide-toi et le ciel t’aidera ».
      Comme tu le dis si bien, le hasard met bien souvent sur notre chemin des personnes bienveillantes qui vont nous donner ce petit coup de pouce dont a besoin.
      Et chose importante que tu mentionnes : la reconnaissance, la gratitude de tout ce que nous recevons. C’est important de remercier.
      C’est tout aussi important de préserver la Vie sous toutes ses formes, car nous sommes tous liés.
      A très bientôt,
      MFP

      Réponse
  5. andré

    Bonjour,
    Je me retrouve très bien dans l’histoire des petits cochons. Car enfant, manquant d’affection de ma nombreuse famille, mes seuls amis étaient les chats de la ferme où je vivais. Avec eux, j’ai appris la douceur, le fait d’être responsable d’eux, une communication non verbale, une affection directe de leurs parts. Aujourd’hui, ma préférence ira plutôt vers le chat, plutôt que vers un autre animal.
    Pascale.

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Pascale,
      Je te remercie pour ce très beau partage où tu nous permets de réaliser par ta propre expérience à quel point les animaux ont beaucoup de choses à nous apporter : douceur, affection, sens des responsabilités. Bien souvent, ils participent à notre équilibre, là où beaucoup de manques sont présents.
      Quel beau commentaire, plein de sensibilité et d’authenticité.
      A très bientôt,
      MFP

      Réponse
  6. Anna

    Hasard ou destinée. Deux mots qui se ressemblent et suivant nos croyances sont utilisés par l’un ou par l’autre. Les Hindous appellent cela le KARMA mais ce n’est rien d’autre que le payement de notre dette envers l’univers. En effet tout acte bon ou mauvais nous suit et nous en portons les conséquences. Ce qui est bon nous éclaire sur notre chemin à parcourir et le moins bon doit être réparé et c’est ce qui fait les joies et les peines de la vie. Ne nous apitoyons pas sur nous même et recherchons en nous ce qui fait nos déboire et remercions pour les heures de bonheur que nous vivons.
    La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais nous en tenons le gouvernail et ainsi pouvons mener notre barque en ayant toujours notre libre arbitre.
    Anna

    Réponse
    • Marie-France

      Chère Anna,
      Je te remercie pour ton commentaire qui est un point de vue bien intéressant.
      Je dirai que pour aller sur la voie lumineuse, on pourrait surveiller nos pensées, nos paroles et nos actions. Ce serait en quelque sorte notre manière de naviguer, de tenir le gouvernail pour aller dans la bonne direction.
      Comme tu dis, tout porte à conséquence tôt ou tard avec la loi du karma. Mais le karma peut se modifier, et ça c’est la bonne nouvelle.
      Du moins, on peut commencer à apprendre par accepter pour mieux comprendre et mieux réagir.
      Encore merci d’avoir partagé ton point de vue.
      A très bientôt,
      MFP

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.