Devenir actrice de sa vie
Je pense prioritaire en ce moment, au rythme où la destruction de notre planète avance et où notre liberté risque grandement d’être compromise, de prendre la décision de faire partie de cette grande chaîne de personnes qui retrouvent leurs responsabilités et qui deviennent coopératrices d’un monde meilleur. C’est un peu la suite de l’article « Comment changer aisément ce qu’il y a dans votre assiette » et le début du « devenir actrice de sa vie ».
C’est pour cela que j’ai décidé de consacrer un article sur cette façon de repenser le monde, en mettant aux oubliettes tous ces systèmes qui nous ont évincés de notre destinée. J’entends par là que nous devons être des gardiens de cette précieuse planète qu’est notre terre, qui nous accueille et nous nourrit, et donc, être coopérants et non asservissants.
Sur ce chemin de l’existence, mon grand moteur d’évolution fut le développement personnel, qui permet de devenir actrice de sa vie. Pour résumer le principe, je pourrais dire, pour en avoir fait un grand tour, que c’est une série de techniques qui a pour seul objectif une remise en question de nos systèmes de croyances, afin de savoir qui on est vraiment, ce qu’on a à faire ici bas et pourquoi. Le but ultime est en fait de trouver un chemin qui nous donne la joie, la sagesse, l’harmonie…
Nos systèmes, que ce soit le médical, l’éducatif, le politique, le religieux, l’alimentaire… ont tous un point commun, à mon sens : avoir bien souvent oublié l’Essentiel.
Ce nouveau regard sur ces systèmes de croyances erronés, perpétués de siècle en siècle, nous permet alors de nous définir dans cet Univers tout entier pour savoir où est vraiment notre place, le meilleur endroit pour réellement faire évoluer notre conscience, et surtout comment et quoi changer pour aller mieux.
Je me suis interpellée très tôt sur le « formatage » de notre cerveau par ces systèmes « dictatoriaux » qui le rendent restrictif, uniformiste et limitatif, donc bien conditionnable.
C’est d’abord le yoga, en 1982, puis la kinésiologie, en 1989, puis le massage, en 1991, qui furent mes premiers outils de développement personnel. Ensuite, je me suis mise à l’alimentation bio dès 1993. Bien d’autres pratiques ont suivi pour me permettre de trouver ma voie, et de vivre de ma passion. C’est ce que je vous souhaite à toutes et à tous qui vous engagez dans cette belle aventure.
Je mets à votre disposition toute l’expérience que j’ai acquise dans ma vie, et cela au travers de toute une série de conférences, publications, modules, ateliers, dans des domaines aussi vastes que l’Aromathérapie, le Massage, le développement personnel, la radiesthésie, les Fleurs de Bach, le yoga, le Tao, l’argile, la phytothérapie, etc.
Tous mes cours ont un seul objectif : vous permettre de retrouver votre autonomie, augmenter votre créativité et développer votre sens critique. Le but est de vous faire prendre conscience que l’on peut devenir acteur, réalisateur, metteur en scène de sa propre vie. C’est comme cela que j’ai créé ma Boutique Plaisirs d’Essences, ancienne herboristerie à Liège.
Le développement personnel pourra vous aider pour beaucoup dans votre vie, et pourquoi pas pour trouver l’âme sœur ?
Bonjour Marie-France,
Il y a plein d’excuses pour ne pas devenir actrice de sa vie: je ne sais pas quoi faire (je ne me connais pas!), je n’ai pas le temps, je suis fatiguée, je dois rester disponible pour les autres, etc. Il est effectivement plus confortable de se conformer au prêt à penser que les médias nous offrent depuis plusieurs années via leurs différents canaux. Il faut déjà un peu sortir du cadre pour remarquer qu’il existe d’autres voix, désormais de plus en plus nombreuses, qui s’élèvent dans les domaines aussi divers que la médecine, l’écologie, l’alimentation, le bien être par exemple. Puis, l’esprit curieux décidera de s’intéresser à l’une ou l’autre de ces opinions dissidentes, et découvrira qu’il existe un tout autre chemin de pensée et donc de vie que celui qui nous est inculqué depuis l’enfance, et dans lequel nous baignons si naturellement que nous n’avons même pas conscience qu’il résulte d’un choix, a un moment donné, de personnes peut être pas si altruistes. Merci Marie-France, vous réveillez nos consciences !
Bonjour Laurence,
Quelle belle synthèse de l’article, merci.
Grâce à toutes les personnes qui sortent du rail, du cadre, on peut se rendre compte qu’il existe un autre chemin, effectivement bien différent !
Heureuse de te rencontrer sur ce chemin qui mène vers soi. C’est agréable d’être ensemble sur ce chemin merveilleux de la rencontre de la vraie vie.
Bien amicalement,
MFP