Le burn out te guette-t-il derrière ton stress ?
Comment le stress amène-t-il au burn out ?
Le stress est un phénomène naturel lorsqu’il est modéré, gérable. Il y a le bon stress, qui nous permet de fuir rapidement, d’accueillir une grande joie comme les préparatifs d’un mariage, ou de recevoir une promotion. Mais il y a aussi le mauvais stress : celui qui nous ronge en permanence, comme se sentir régulièrement mal au travail, énervé dans les embouteillages, angoissé par les informations… Une fois que plusieurs stress s’additionnent, cela rend notre vie de moins en moins confortable ; elle devient pesante, et c’est la porte ouverte au burn out. De trop stressé, on peut soit devenir agressif, soit dépressif. Puis, chemin faisant, on ne se rend compte de rien et, de fil en aiguille, on s’installe dans une vie avec de moins en moins de joie, on se referme, on s’oublie, on ne se rend même pas compte de notre descente aux enfers!
Les signaux du corps
Le burn out comme la dépression ont bien des choses en commun, notamment leur cheminement d’installation. Les petits stress commencent en général à perturber notre métabolisme.
D’abord, chez certains, on dort mal, c’est-à-dire que l’endormissement est difficile et/ou on souffre de réveils nocturnes, ce qui entraîne une lassitude ou une certaine nervosité la journée. Dans les mini-ateliers que j’anime sur le stress, le sommeil et l’immunité, la majorité des gens qui se réveillent la nuit se réveillent souvent entre 1 et 3h du matin. Est-ce votre cas ? Si oui, sachez que cela correspond à l’heure du foie, qui a pour émotion négative les colères, les frustrations, la jalousie. Hé oui !, chaque émotion est en relation avec un organe. Si on se couche sans nettoyer l’organe pollué, il ne peut être bien la nuit.
Chez d’autres, cela se marque au niveau de la digestion, on digère mal car l’estomac est noué. Ces symptômes apparaissent fréquemment chez les personnes de typologie nerveuse. Donc, mieux vaut manger en fonction de son groupe sanguin, voir mon ibook des 7 jus, mis gratuitement à votre disposition. Vous y trouverez entre autres de nombreux conseils alimentaires. Le jus d’aloe vera peut être très intéressant dans ce cas lorsqu’on sait que l’estomac, comme la rate, s’abîme avec des émotions de tracas, soucis et inquiétudes. En résumé : le sommeil, la digestion, l’humeur, les douleurs diverses sont en premier à surveiller car si cela persiste trop longtemps, cela peut vous conduire vers le burn out.
Mieux se comprendre pour mieux réagir
Le burn out peut se comprendre par les incohérences que vous ne pouvez ou ne voulez pas voir. Votre corps, lui, vous envoie des signaux, que vous le vouliez ou non, car ils sont importants pour votre survie.
Ces signaux sont donc très précieux, ils tirent l’alarme que quelque chose ne va pas pour vous permettre d’aller dans une direction qui vous convient mieux. Mais pour cela, il faut avoir foi en la vie, avoir confiance dans la Providence. Avez-vous confiance en votre destin, savez-vous où est vraiment votre place ? C’est cela le cheminement vers soi : mieux se comprendre pour mieux se respecter et éviter ainsi le burn out. Il faut donc vous consacrer du temps rien que pour vous, et savourer ces merveilleux instants avec vous-même. Profitez donc de deux journées spécialement consacrées au thème du burn out, où les exercices vous permettront de mieux découvrir votre corps, vos incohérences, des solutions.
Une solution : les loisirs spirituels
Une des meilleures façons d’éviter le burn out ou la dépression, c’est d’abord de se prendre en charge, de relever le défi de son existence, de se faire du bien pour être au service de la paix ; la paix de nos organes, de notre esprit, de notre cœur, de la vie qui nous entoure. Tout est lié. Notre attitude d’aujourd’hui construit le monde de demain.
Différents outils thérapeutiques sont mis à votre service. Pour ma part, chacun des stages que j’anime a changé ma vie, m’a fait grandir, c’est pourquoi je les mets à disposition, car ils apportent tous un pas vers Soi. J’ai commencé par le yoga, puis le massage, l’aromathérapie, l’énergétique, le développement personnel, le tao puis le dien chan. Tous m’ont apporté des réponses aux questions existentielles, des solutions aux inconforts de la vie. De loisirs spirituels, j’en ai fait une profession. Il vous faut des loisirs qui vous permettent non seulement de vous délasser, ressourcer, reposer, mais de vous ouvrir à votre partie divine, celle à laquelle vous pouvez vous raccrocher quand tout va mal. Les amis ont aussi beaucoup d’importance, il est important de les voir régulièrement.
Ce qui est le plus important, c’est de trouver un moment pour sortir de son quotidien, pour faire le point. Ne plus trouver d’excuses comme se dire qu’on n’a pas le temps, pas le budget… Il y a beaucoup de techniques sur le marché, à tous les prix, et partout donc, au tiroir les excuses ! Je vous invite vraiment à vous poser la question : qu’ai-je comme loisir qui m’ouvre à ma spiritualité pour voir plus clair en moi-même, pour remettre en question les systèmes de croyances (familiaux, religieux, culturels…) qui ne sont pas en accord avec ma nature profonde, et qui ne m’apportent pas de joie au fond de mon cœur ? Suis-je vraiment heureux à supporter ce qui ne me convient pas ? Voilà, tout est en vous. Mais même si la lampe est posée à vos côtés pour vous éclairer, elle n’avancera pas toute seule. Aide-toi et le ciel t’aidera, dit l’adage.
Je propose ce que j’ai vraiment testé, voir toutes mes formations. Lisez les commentaires pour vous faire une idée, lisez aussi les articles des différentes rubriques développement personnel, yoga, tao…
Consultez aussi l’agenda pour en savoir plus sur les deux prochaines journées. Ces deux journées sont complémentaires.
0 commentaires