Et si on sortait du cadre pour être plus heureuse ?

Oui, pour améliorer notre quotidien, pour mieux comprendre les difficultés que l’on rencontre, comme les signes, d’ailleurs, qui nous sont envoyés, il faut commencer, à mon sens, par reconnaître le type de cadre qui nous cloisonne. Car il n’y en a pas qu’un : entendons par là le cadre familial, éducatif (scolaire, primaire, universitaire), le cadre professionnel, religieux, amical, le cadre de nos habitudes alimentaires, loisirs, etc.

Une fois que l’on reconnaît ces différentes structures qui ont construit notre personnalité, à nous de faire l’introspection en toute objectivité, pour voir si cela nous a conduit à être plus heureuse dans les trois aspects qui nous composent (notre corps, notre mental et notre âme), à rendre les autres plus heureux et enfin, à être actrice d’un monde meilleur. (Note: Ayant un grand pourcentage de clientEs, j’ai tendance à employer le féminin dans mes articles.)

Si tel est le cas pour vous, ne changez rien. Vous êtes actrice principale de votre vie pour un monde meilleur (voir l’article « Devenir actrice de sa vie »). Par contre, si vous sentez que vous n’êtes pas à votre place dans votre couple, dans votre travail ou dans votre corps, tout simplement, voyez si le cadre dans lequel vous vous êtes enfermé(e) vous correspond vraiment. Représente t-il vos vraies valeurs ?

La folie, c’est faire tous les jours la même chose
et s’attendre à un résultat différent.
(Albert Einstein)

Bien souvent, cela fait peur de sortir du cadre, quel qu’il soit. Les habitudes rassurent et ne demandent aucun effort. C’est notre zone de confort. Par contre, l’inconnu fait toujours peur au plus grand nombre d’entre nous et demande, en plus, de faire des efforts. Hé oui ! C’est cela qui pourrait en quelque sorte résumer le sens du développement personnel. C’est un peu l’histoire du chien et du loup. Le premier est « attaché », mais il est certain d’avoir sa pâtée. L’autre, par contre, est « libre », mais il doit toujours être vigilant s’il veut manger. Un peu comme celle qui reste attachée à un travail qui ne l’épanouit pas pour être certaine d’avoir sa paie à la fin du mois, comparée à celle qui vit de sa passion, de manière indépendante, en se faisant confiance, ainsi qu’à son destin.

Sortir du cadre...Je vous invite vraiment à une introspection, pour vous donner la possibilité de voir quel est le cadre qui vous enferme le plus, celui qui vous empêche d’évoluer, vous empêche de grandir. Et commencez alors par sortir de celui-là.

Pour vous aider, j’ai créé un cours de développement personnel en 2 ans, un jour par mois, dans lequel, grâce à l’aromathérapie et la respiration, entre autres, vous pourrez y voir plus clair et trouvez une alternative, une solution pour être plus heureuse. Toutes mes formations d’ailleurs ont ce triple objectif : développer l’autonomie, la créativité et le sens critique. C’est le chemin que j’ai emprunté pour grandir moi aussi !

 

5 Commentaires

  1. Catherine

    Bonjour Marie-France,
    Je pense « sortir » du cadre mais ce n’est pas facile ; les gens critiquent beaucoup et parfois cela peut faire mal. Mais on est beaucoup plus heureux surtout quand on arrive à faire abstraction de ce que les gens disent. Il y a encore du chemin à faire et le développement personnel m’aide beaucoup. Ce que j’en retiens c’est que le bonheur est en nous et vient de nous. Bon dimanche.

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Catherine,
      Si tu es au cours de développement personnel, c’est que tu es sorite du cadre. Bravo !
      Donc, deviens sélective dans tes relations, c’est prioritaire pour faire le tri des gens qui te sont défavorables.
      On ne prêche pas dans le désert, on ne donne pas des perles aux cochons, à chaque niveau de conscience, correspond un discours, quand on l’a compris, on ne se fait plus de mal. Tout vient de nous comme tu dis.
      Merci pour ce partage.
      Bien amicalement,
      MFP

      Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Catherine,
      Tu es sortie du cadre si tu es au cours de développement personnel, bravo !
      Si les gens critiquent et que cela te fait mal, c’est que quelque part peut-être tu devrais être plus vigilante dans le choix de certaines de tes relations, celles qui te déçoivent.
      On ne donne pas des perles aux cochons, on ne prêche pas dans le désert.
      Tout vient de nous, comme tu dis.
      Bien amicalement,
      MFP

      Réponse
  2. Annick GEUNES

    Bonjour Marie-France,
    Grâce au travail sur moi et à mes nouvelles expériences, je peux, enfin, préciser le cadre dans lequel je vis. Le chemin est long avant de pouvoir se sentir en harmonie avec son quotidien. Se libérer de tout ce qui nous encombre demande du temps et les changements font peur. Je pense être sur la bonne voie mais je n’ai pas envie de me mettre la pression, je laisse du temps au temps….
    A bientôt

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Annick,
      Je suis heureuse que le travail sur toi te permette de préciser le cadre dans lequel tu vis.
      La libération est bien souvent synonyme de peur car l’inconnu fait peur. Le connu qui nous encadre est rassurant au prix d’une certaine frustration et addiction.
      La prise de conscience de la peur, c’est déjà le chemin de son affranchissement. Bravo !
      Plus tu consacreras du temps à ton corps, comme par exemple par les exercices respiratoires avec les huiles essentielles, plus ton corps va te guider sur la bonne voie, car tu lui donnes de l’intérêt. La sagesse qui nous habite tous, ne demande qu’à être réveillée, elle efface les peurs.
      Merci pour ce bel échange.
      A très bientôt,
      MFP

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.