Les huiles essentielles peuvent-elles refléter votre personnalité ?

Bien sûr que oui car souvent, lorsque l’on commence à travailler avec les huiles essentielles, c’est d’abord de manière hédonique; entendez par là créer un décor olfactif (dans le diffuseur, dans le bain…) juste pour se sentir bien, puis parfois aussi de manière pharmacologique. Si j’ai un refroidissement, je prends telle huile essentielle pour ses propriétés antivirale, anti-infectieuse.

Puis, quand on dépasse ces 2 premiers niveaux d’apprentissage des huiles essentielles, on commence à avoir un autre regard sur qui elles sont vraiment. On arrive même à leur dessiner une personnalité, à découvrir leurs traits de caractère, leur sensibilité.  Et là, on se retrouve. C’est pas magique tout ça !?

Marie-France Pierre, sentir et ressentir, aromathérapie, huiles essentielles, cours d’aromathérapie, formation aromathérapie, développement personnel, formation méridiens, Janine Fontaine, formation chakras, formation dien chan, coaching Liège, rem, articularix, éclat de rose, Aromathérapie, huiles essentielles.

On va pouvoir alors faire des similitudes avec nos traits de caractères, ceux des autres aussi, bien sûr, pour mieux comprendre ce qu’ils dérangent en nous. Il est intéressant de se dire que ce qui nous dérange chez l’autre n’est bien souvent que le miroir d’une de nos propres attitudes, qu’on devrait travailler …

Pour cela, je vous invite à lire le « Dictionnaire affectif des plantes » de Bernard Vial, ou encore « Les états d’âme des plantes» de Robert Frederik (à trouver en brocante, j’ai cherché pour vous, je ne l’ai pas trouvé). Ce sont deux livres qui vous feront rentrer dans un côté plus subtil du peuple végétal. Et de là, nous pouvons mieux entrer dans la caractériologie de Philippe Mailhebiau.

En s’attardant plus à l’être, on se rend vite compte que notre personnalité a de multiples facettes et est caractérisée par des réactions personnelles face à la maladie, qu’elle soit physique ou psychique. La question est donc : faut-il traiter le malade ou la maladie ?

 Des Fleurs de Bach aux huiles essentielles de Mailhebiau

D’Edward Bach, des Fleurs de Bach et non le musicien, à Philippe Mailhebiau, il n’y qu’un pas. Le Dr Bach s’intéressa aux travaux D’Hahnemann et au principe de « Traiter le malade et non la maladie ».

Pour le Dr Bach, « La maladie est un genre de consolidation d’une attitude mentale et il est seulement nécessaire de traiter cette attitude mentale du patient pour voir la maladie disparaître ». La véritable étude, pour lui, c’était l’étude du malade ; observer la façon dont le malade faisait face à son mal, et comment ces différentes réactions influaient sur la durée et l’intensité de la maladie.

Il remarqua que la personnalité de l’individu prenait souvent plus d’importance que le corps dans le traitement de son mal, et ainsi grandit en lui la conviction que le véritable remède devait être doux, sans douleur et insignifiant. Pour en savoir plus sur le Dr Bach, voir l’article en cliquant ici.

Quant à Philippe Mailhebiau, il va développer une approche intuitive des huiles essentielles. Il établit une caractérologie qui prolonge son étude sur l’influence psychosensorielle des essences et celle des personnalités qui leur correspondent. Il précise : « une prescription aromathérapique établie en fonction des caractérologies sera plus apte à permettre le rétablissement de l’équilibre du terrain, que ne le ferait une prescription généralisée, même à base de produits naturels.

 Philippe Mailhebiau s’est aussi beaucoup penché sur la mythologie de la plante, son histoire, et sa popularité aux travers des âges.

Voici les 2 traits de caractère, parmi beaucoup d’autres, de la lavande officinale, que j’ai retenus pour ma part suite à la lecture de son livre, de cet hommage rendu à la Nature :

  • Une personne qui est du type lavandula a souvent manqué du soutien physique ou affectif de sa mère.
  • Une personne qui aime la lavandula sera très dévouée aux autres, en s’oubliant bien souvent elle-même.

Vous en saurez bien plus encore sur plusieurs dizaines d’autres huiles essentielles en lisant le livre de Philippe Mailhebiau : « La nouvelle aromathérapie ». C’est une ancienne édition, quasi épuisée, et donc à un prix plus élevé vu le peu d’exemplaires disponibles. J’ai trouvé les derniers, voici le lien, cliquez ici.

Cet ouvrage est, pour moi, parmi les meilleurs car on sent un énorme travail de recherches personnelles faites par l’auteur sur lui-même, la meilleure manière d’apprendre. Il s’oppose à l’aromathérapie principalement pharmacologique, de nature scientifique et basée sur les recherches cruelles sur les animaux,  ces êtres qui ont pourtant tant à nous apprendre, de manière douce, et sage. La démarche de Philippe Mailhebiau rejoint totalement, à mon sens, celle du Dr Bach : utiliser des remèdes simples et sans douleur pour guérir.

Grâce à la caractériologie, renouons avec le peuple végétal pour mieux nous connaître, pour mieux découvrir qui on est vraiment, et pour certains, découvrons une autre approche de la maladie.