Qu’est-ce que la caractériologie ?
Philippe Mailhebiau est pour moi comme un frère jumeau (en plus cela rime, hi, hi). Il a compris directement que l’étude des huiles essentielles ne se fait pas en laboratoire en torturant des animaux pour en connaître les principes actifs = aromathérapie scientifique. Mais au contraire, il a passé de nombreuses années à les expérimenter sur lui, un peu comme l’a fait aussi le docteur Bach pour ses 38 remèdes.
Philippe a découvert que chaque huile essentielle a une vraie personnalité, des traits de caractère qui lui sont propres. Il a mis ainsi au point cette technique qu’il appelle la caractériologie et qui traite non pas la maladie mais le malade. C’est un travail de terrain, à la manière de Béchamps et non un travail de cruauté à la manière de Pasteur. Le premier cherche à rééquilibrer le terrain, le second à tuer l’ennemi, à n’importe quel prix.
Pour moi, c’est le côté poésie des huiles essentielles, une approche douce et respectueuse de la personne et qui donne d’extraordinaires résultats en toute simplicité.
Dans mon cours d’Aroma 2, je vous fais faire un exercice qui vous permet de comprendre comment établir une carte d’identité d’une huile essentielle, pour mieux la connaître, la comprendre. Ainsi, une autre vision s’installera de l’huile essentielle.
Les huiles essentielles et votre personnalité ?
Les huiles essentielles peuvent-elles refléter votre personnalité ?Bien sûr que oui car souvent, lorsque l’on commence à travailler avec les huiles essentielles, c’est d’abord de manière hédonique; entendez par là créer un décor olfactif (dans le diffuseur, dans le...