Le YOGA provient de l’Inde et fait partie d’une des médecines les plus anciennes du monde. Il est une branche de l’actuelle médecine traditionnelle, « l’Ayurveda » qui signifie en sanskrit « la science de la vie ou la connaissance ». Vous trouverez une définition plus précise sur Wikipedia.
Avant l’Ayurveda, c’est la médecine siddha, qui provenait elle-même des Atlantes ayant échoué en partie au sud de l’Inde et au Sri Lanka, qui était pratiquée en Inde. On retrouve encore d’ailleurs, au Sri Lanka, 18 temples où seraient enterrés les 18 grands guérisseurs de cette époque.
La médecine ayurvédique, qui a succédé à la médecine siddha, connaît, quant à elle, le nombre de maladies concernant les différentes espèces sur terre :
– 8 pour les reptiles
– 40 pour les oiseaux
– 400 pour les animaux
– 4000 pour les hommes
La médecine ayurvédique inclut bien d’autres disciplines que le yoga pour rester en bonne santé, comme par exemple l’utilisation :
- des pierres
- des herbes
- des chants et prières
- des massages
- d’une alimentation en fonction de sa typologie (les doshas)
- de la chirurgie (qui était pratiquée il y a quelques milliers d’années)
- etc.
Pour moi, le yoga ne peut-être dissocié de l’ensemble que forment ces différentes branches, si l’on souhaite une guérison complète et durable à de nombreux maux.
Le yoga ouvre des portes…,
mais ne résout pas à lui seul tous les problèmes.
Le yoga inclut tous les aspects de nous-mêmes (notre corps, notre mental et notre âme), qui sont indissociables.
Personnellement, il m’a permis de me sevrer des antidépresseurs que je prenais régulièrement de mes 15 ans à mes 22 ans pour gérer mes angoisses nocturnes. Grâce à la pratique régulière (1 à 2x par semaine pendant un an dans un cours collectif) cela m’a permis d’arrêter définitivement les médicaments chimiques ne résolvant en rien le problème (cela permet juste de les occulter momentanément, intéressants alors pour certaines personnes, dans certains cas). J’ai pu, par la maîtrise de ma respiration, gérer naturellement et totalement mes angoisses et pouvoir ainsi dormir paisiblement, sans devoir prendre le petit cachet du soir.
La forme de yoga que j’enseigne provient de l’enseignement de T. Krishnamacharya, en Inde, transmis par son fils T.D.V. Desikachar, et à présent par son petit fils Kausthub Desikachar. La pratique est basée sur les asanas (postures) et le pranayama (respiration), incluant aussi un temps de relaxation. La partie issue de cet enseignement, que j’ai choisi de transmettre, s’appelle le Hatha-yoga. Il y a bien sûr d’autres formes tout aussi intéressantes les unes que les autres. A choisir en fonction de son activité, son âge, son état de santé, son objectif personnel…
En 1982, j’ai donc commencé à pratiquer ce type de yoga, que j’enseigne depuis 2008, après avoir réussi les examens de la FBHY et de l’ADEPS. Et cela après la formidable formation sous forme de week-end et de semaines complètes durant quatre années avec Frans Moors, qui a inclus dans sa formation l’étude des 2 premiers chapitres de Pantajali (grand texte de l’Inde). Cet homme d’une grande douceur a l’art de continuellement pouvoir positiver son entourage, et transmet cet art millénaire avec la paix au fond du cœur.
0 commentaires