Pratique du Tao

Petit exercice pour libérer les tensions dans les tissus du foie et de la vésicule biliaire

Pour bien comprendre le tao, il faut avoir un livre d’anatomie afin de se représenter clairement les organes pour mieux rentrer en connexion avec eux par la pensée. Certaines personnes s’intéressant au tao se posent souvent la question : le foie est à gauche ou à droite ? Et lorsqu’on en arrive à devoir situer la rate, là, on commence bien souvent à caler !

Il faut aussi élargir notre champ de connaissances et entrer dans le concept de l’énergie de la médecine chinoise, qui considère que les émotions positives ou négatives affectent fortement notre état de santé. En effet, l’énergie nourrit, entre autres, les organes, grâce aux méridiens qui la véhiculent. La circulation fluide et régulière de l’énergie est le garant d’un bon équilibre de nos organes internes, donc d’une bonne santé.

Cet équilibre peut être rompu par nos émotions négatives, qui ralentissent ou empêchent les méridiens de bien faire leur travail de circulation. Et c’est le début des problèmes, qui se présentent bien souvent par une douleur, un mal-être.

 

Le foie est un organe très important ; il serait le siège de l’âme.

D’ailleurs, en décodage symbolique, le foie et la foi, c’est pareil.

Le foie et la vésicule biliaire, qui sont associés en MTC, se déséquilibrent par les émotions de colère, de frustration, de rancœur, de rage et de jalousie. Trop de critiques les abîment aussi. Par contre, le foie et la vésicule biliaire se nourrissent de sentiments positifs tels que la générosité, la gentillesse, la bienveillance. Soyez gentil(le) envers vous-même, puis envers les autres. Charité bien ordonnée ne commence t-elle pas par soi-même ?

Chaque organe est associé à une couleur qui le nourrit également. Pour le foie et la vésicule biliaire, c’est le vert. Portez le plus souvent des vêtements ou sous-vêtements verts au niveau du foie. Si vous pouvez faire de la visualisation, invitez le vert à entrer et à venir se déposer sur votre foie. Promenez-vous, en pleine conscience, dans la campagne, la forêt verdoyante.

Exercice pratique de Tao

Commencez à pratiquer le tao comme suit :

  1. Mettez-vous debout, posez l’attention au niveau de vos deux pieds, sentez que des petites racines descendent bien loin dans la terre, et que l’énergie de la terre monte de cet endroit lorsque vous inspirez, et redescend vers la terre lorsque vous expirez. Uniquement par les narines. Faites-le quelques fois en laissant toutes les tensions des épaules se relâcher complètement sur l’expiration.
  2. Frottez vos mains l’une contre l’autre pour mélanger vos deux polarités, ouvrez les mains, paumes vers le ciel, accueillez l’énergie qui vous entoure, ressentez ce qui se passe dans le centre de vos deux mains. Puis, tapez dans les mains, refrottez vos deux mains l’une contre l’autre et déposez-les ensuite devant votre foie, la tête légèrement inclinée vers la droite. Prenez conscience de la vie qui circule dans votre foie, de ces milliers de petites cellules qui travaillent avec vous et pour vous à cet endroit, et souriez-leur.
  3. Entrecroisez vos doigts, retournez les mains au-dessus de la tête et penchez-vous un peu vers la gauche pour bien dégager le foie. Prenez une bonne inspiration par les narines et puis faites le son Chhh (du « chut » que l’on fait en mettant son doigt devant la bouche pour dire silence) en dirigeant tout ce qui sort de votre bouche vers le centre de la terre, pour qu’il y soit recyclé. Rabaissez les bras et secouez le bassin pour détendre la colonne. Faites 2x cet enchaînement.
  4. Vous finirez par visualiser des matières grises ou gluantes sortant de votre bouche, voir des images, des prénoms… Accueillez et laissez bien sortir : le nettoyage fonctionne.
  5. Posez ensuite vos deux mains devant votre foie, souriez-lui et visualisez l’énergie jaune qui monte par vos pieds du centre de la terre, pour nourrir votre foie, l’envelopper aussi et lui apporter les 3 qualités de la planète terre : la santé, la prospérité et la longévité. Ressentez ces qualités tout en visualisant le travail de l’énergie jaune.
  6. Entrecroisez  à nouveau vos doigts, retournez les mains au-dessus de la tête et penchez-vous toujours un peu vers la gauche pour bien dégager le foie et refaire le son chhh. Et renvoyez ainsi les résidus de colère, frustration et jalousie au centre de la terre.
  7. Plongez le regard dans la direction de votre foie, souriez-lui et invitez l’énergie verte à venir à son tour nourrir votre foie et lui apporter la gentillesse et la bienveillance. Ressentez le travail de l’énergie et de la couleur verte.
  8. Terminez en remerciant toutes les cellules de votre foie et en leur souriant.

Ce petit exercice se fait en général le soir. Les personnes sensibles, proches de leur corps, ressentent dès la première séance les bienfaits de l’exercice. Pour les autres, ce sera un peu plus tard. Plus le mental sera off, plus on pourra entrer dans le monde de la sensation, de la communication avec notre corps. Cet exercice est très profitable pour les personnes fort irritables aussi. Notre corps est notre premier et meilleur ami, il connaît beaucoup de choses, il est relié au Tout.

Cet exercice fait partie de l’enseignement de Maître Mantak Chia, que j’enseigne à mon institut ou en semaine de vacances au soleil. Rappelons enfin que je fais partie de l’UHT (Universal Healing tao).

logo_Universal_healing_header

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.