Pourquoi pratiquer le Tao ?
En 2005, je rencontrai le Tao par la voie du Chi Nei Tsang (voir l’article « Quel massage choisir »), une des nombreuses branches de cette philosophie de vie (le Tao) pour laquelle les émotions (colère, peur, tristesse, inquiétude, frustration, jalousie, haine, phobies, dépression, impatience…) sont considérées comme des formes d’énergie. Cette philosophie est déjà vieille de 5000 ans. Ces énergies sont des messages précieux de notre âme pour nous avertir que quelque chose est déséquilibré. On y apprend que pour maintenir la santé, il faut réagir.
Le Tao met donc à notre disposition toute une série d’outils par un apprentissage de l’orbite microcosmique, des 6 sons de guérison, du chi kung et du sourire intérieur. Une fois que cette base est bien acquise, viennent s’ajouter la sexualité taoïste, les fusions, le kan li… et bien d’autres techniques toutes aussi intéressantes les unes que les autres, et surtout, très complémentaires, sans oublier l’astrologie taoïste.
C’est en mars 2006 que je partis à Paris rencontrer le premier professeur Senior Européen Marga Vianu, avec qui je fis mes premiers apprentissages de quelques unes de ces techniques. Avec Marga, passionnée qui avait rencontré et suivi les cours du grand Maître Mantak Chia aux Etats-Unis, je découvris les bases de cet enseignement des anciennes méthodes de guérison taoïstes.
Puis, dès 2009, je rencontrai à mon tour le grand Master Mantak Chia, avec qui j’ai poursuivi régulièrement, depuis cet apprentissage, ici, en Europe, et en Thaïlande.
Ma petite voix, Baba, me souffla d’agir et me mit sur le chemin de la Thaïlande. Je partis donc en pleine dépression, rien n’y faisait pour arrêter mes larmes et comme je refusais les antidépresseurs chimiques, pour éviter le burn-out (l’annonce du cancer de mon chien Tobi fut un terrible choc dans ma vie). C’est comme ça qu’avec en plus sinusite et trachéite, je m’exilai seule 3 semaines au Tao Garden pour suivre l’entraînement d’instructeur, entre autres. J’ai surnommé cet entraînement : « tortues Ninjas », car je n’imaginais pas que les cours de pratique, alternant avec les cours d’anatomie, démarraient à 6h30 du matin pour se terminer vers 21h (avec toutefois les pauses repas et une petite sieste). Je compris comment on devenait une « tortue Ninja », bien que j’aurais pu aussi dire un « Jedi ». J’en profitai pour passer mes examens d’instructrice associés des pratiques de base.
Ce voyage en Thaïlande fut d’ailleurs vraiment révélateur. J’y rencontrai des personnes venues du monde entier (Japon, Etats- Unis, Russie, etc.), et qui avaient toutes ce même engouement : renouer avec la sagesse des lois cosmiques par une meilleure connaissance du corps et la pratique quotidienne du chi kung, tai chi, tao yin, 6 sons…
Janvier 2013, remise du certificat par Maître Mantak Chia et mes 2 autres professeurs seniors en Thaïlande (Walter pour le chi kung, Jutta pour le chi nei tsang et énergie sexuelle).
Cette magnifique expérience, que je compte renouveler pour pouvoir aller me perfectionner et pouvoir vous retransmettre ce que j’aurai encore appris, m’a surtout permis de comprendre par là que ce qui est le plus grand garant des résultats, c’est l’immersion avec la pratique quotidienne et le soutien autour de soi d’un groupe de personnes positives. Etre loin de ses problèmes, c’est aussi se permettre une pause, une bouffée d’oxygène, un temps de récupération. C’est se permettre en somme de remettre les compteurs à zéro, les pendules à l’heure, pour un nouveau départ. Et il le fallait, vu tout ce qui m’attendait en rentrant et surtout l’année suivante pour traverser un retour inattendu… Sans ce travail sur moi, je n’aurais jamais dépassé 2014, l’année la plus horrible de ma vie…
Découvrez-vous aussi l’UHT, où je suis mes formations d’instructrice : http://www.universal-tao.com/
0 commentaires