Ce qui m’a le plus marquée dans l’enseignement du tao, c’est l’expérience avec des jeunes ados de 12 ans. Je me lançais dans cette belle expérience car j’avais acheté, au tao garden où je me formais en janvier 2013, un livre écrit en anglais, un des premiers livres où une instructrice de l’universal healing tao relatait ses expériences avec les enfants. Ce fut un ouvrage fabuleux dédié aux touts petits, de 5 à 9 ans. Cette pratique était inédite pour moi et très interpelante, surtout. Je mettai cette information très précieusement quelque part dans un tiroir de ma mémoire.
Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque quelques mois plus tard, une élève me parla de la difficulté d’une de ses amies avec la scolarité de son fils de 12 ans, qui était en 6e primaire. Depuis la rentrée de septembre, l’école ne l’intéressait plus !

Elle avait essayé d’autres techniques, consulté, mais cela ne changeait rien. Et c’est ainsi qu’un mercredi après midi, ce jeune, à peine sorti de l’enfance, débarqua à mon institut.

tao_001Afin de l’observer d’une part, puis d’autre part dans le but de le faire participer de manière active, j’inventai le jeu du Jedi avec le fouet de bambou, qui nous servait de laser. Nous étions en cercle, et tous se prêtaient à cette variante inventée spécialement pour eux. Et c’est l’observation des Jedi, où l’ancrage est vraiment très important, qui nous servit d’image pour mieux comprendre la bonne position à adopter pendant les exercices de chi kung. Il n’y eu aucun combat, bien évidemment, mais une démarche vigilante où cet ado était en fait le mieux ancré !

Puis, après le traditionnel nettoyage des méridiens avec le fouet de bambou, nous abordâmes les 6 sons. Et c’est dans ces 6 sons que le nœud du problème apparu, avec le son Ha qui nettoie l’émotion qui abîme le Cœur : la haine, entre autres. Il avait la haine contre son professeur et ne dissociait pas ce professeur de ses études. En rejetant l’un, il rejetait l’autre.

Il me fut ainsi possible de mettre les mots et l’attitude justes à adopter pour que de 64 %, il retrouva les 90 % des années précédentes. Et cela, nous y sommes parvenus en un mois, où l’ado pratiquait tous les jours chez lui ce que je lui avais appris. Il retrouva une énergie décuplée, qui lui permit de rattraper son retard, avoir une autre vision de l’école, un autre regard sur son professeur, et tout cela avec un enthousiasme perdu depuis bien longtemps.

J’ai d’ailleurs vu que mon premier professeur Senior avait écrit aussi un livre en français.

C’est une bonne première approche du tao pour les enfants.

herboristerie Liège, huiles essentielles, Marie-France PierreJe fais partie de l’universal healing tao : http://www.universal-tao.com/