Le sourire intérieur et l’importance de se recentrer sur notre corps…
Des réflexions remplies de sens
Il y a quelques temps, j’avais posté sur mes réseaux une photo de Philippe Mailhebiau. Certains d’entre vous en ont déjà entendu parler dans mon cours d’aromathérapie 2 lorsque nous nous sommes penchés sur la caractérologie (donner à chaque huile essentielle sa personnalité). Hé bien, ce passionné et expert en aromathérapie m’a envoyé, il y a quelques années des vœux bien particuliers, que je souhaite vous partager :
Restons zen, tout finit par s’arranger, nous vivons une époque fascinante. […] Non ! Nous ne sommes pas en guerre […], nous traversons juste une crise sociétale – ce n’est pas nouveau –, omnibulés par une pandémie relative mais opportune politiquement, bien moins létale que les précédentes 1918, 1969, que les accidents de la route, que les suicides et les maladies cardio-vasculaires, sans compter la connerie, contre laquelle il n’y aura jamais de vaccin. Y a-t-il un remède ? OUI ! Gardons le sourire et la tête froide, cultivons l’enthousiasme et l’optimisme, relisions les stoïciens :
« Quand nous sommes là, la mort n’est pas là ; quand elle est là, c’est nous qui n’y sommes pas. » Epicure
[…] Soutenons les fragiles et les démunis et embrassons nos proches. L’optimisme est parfois une attitude béate et inconsciente, mais il peut être aussi une manière de penser, d’aimer, d’agir, une conscience volontaire, une option délibérée et une vision dirigée, une règle de vie que l’on choisit sans se voiler la face. Prenons 2021 à bras le corps et vivons hic et nunc. […]
Ces vœux très spéciaux mais extraordinairement formulés nous ramènent à la pratique du tao : Tout n’est jamais tout blanc ou tout noir, et il est dès lors toujours possible de retirer du positif du négatif !
Le sourire intérieur et nos organes vitaux
Observons l’action de nos émotions sur les organes principaux :
- La tristesse, la démotivation et le regret sont néfastes pour les poumons et le gros intestin. Que faire ? Changer son état d’esprit (en commençant à pratiquer les 12 massages du matin, par exemple) et faire preuve de courage dans nos actions.
- Les peurs et les phobies abîment les reins et la vessie. Que faire ? Se plonger dans le moment présent, cultiver la bonté avec nous-mêmes, et dans nos actions.
- La colère, la frustration et la jalousie endommagent le foie et la vésicule biliaire. Que faire ? Faire émaner la gentillesse en soi, autour de soi et dans ses pensées.
- La haine, l’impatience et la cruauté dégradent notre cœur. Que faire ? Ressentir la joie et l’amour dans nos prières et nos méditations, jamais de lamentation !
- Les soucis, les tracas et les inquiétudes font du mal à notre estomac et à notre rate. Que faire ? Agir et vivre avec une profonde compassion.
Le sourire intérieur, pour nous protéger de tous ces maux…
Nos émotions affectent nos organes comme vous le savez peut-être déjà. C’est à nous de transformer, par le principe d’action-réaction et par un réel retour en soi, le négatif en positif.
Nous sommes tous dotés d’une grande intelligence du cœur, mais encore faut-il s’y connecter. Nous avons tous une partie de nous capable de nous changer en positif pour nous faire rayonner. Les émotions négatives fatiguent, alors que le positif nous énergétise. Rester dans la victimisation face à une situation difficile, c’est accepter son propre malheur. En revanche, faire le choix du sourire intérieur, c’est ouvrir la porte au bonheur.
Pour vous aider, je vous conseille vivement de pratiquer la méditation du sourire intérieur tous les jours, de préférence le matin, accompagnée des autres pratiques habituelles (tao, chi kung…).
RAYONNEZ & REMERCIEZ L’UNIVERS
(nous oublions bien trop souvent à quel point dans ce monde, nous sommes les privilégiés !).
0 commentaires