Réflexologie plantaire pour qui, pour quoi ?

S’initier à la réflexologie plantaire permet déjà en une journée, grâce à l’apprentissage de la localisation des zones réflexes du pied et des bonnes pressions à exercer sur ces endroits, d’avoir des effets immédiats dans de nombreux domaines comme le meilleur sommeil, le meilleur transit, le relâchement profond des tensions, de certaines douleurs…

Ceci n’est qu’un petit échantillon de ce que cette technique peut vous apporter. Elle est très ancienne puisque les Egyptiens et les chinois l’utilisent depuis plusieurs milliers d’années (on a ces traces par les dessins gravés sur les murs des temples).

Réflexologie plantaire : faisons le point

S’il est bien un endroit du corps torturé à la façon des bonsaïs, ce sont nos pieds !
Hé oui ! Ces deux petites extrémités sont toute la journée enfermées dans des bas de coton ou pire dans du nylon, puis encore ensardinées dans des chaussures qui ne correspondent en rien à leur morphologie. C’est donc bien un endroit à libérer, à chouchouter pour se faire pardonner ! Qu’il est loin le temps des pieds nus sur l’herbe fraîche ou sur le sable chaud (le temps des vacances).

Le massage desréflexologie, herboristerie Liège, huiles essentielles, Marie-France Pierre, diffuseurs, cours d’aromathérapie, cours de massage, cours de Tao, cours de yoga, développement personnel pieds aux huiles essentielles apporte déjà beaucoup de bien être à nos pieds. La réflexologie plantaire, vieille de plusieurs millénaires (voir dessins sur les colonnes des temples en Egypte et en Inde) va aller beaucoup plus loin.

On peut ainsi avoir accès à l’énergie du foie, du cœur, des reins, ….. en manipulant nos pieds.

Je vous invite vraiment à tenter l’expérience si vous n’avez jamais reçu une séance de réflexologie plantaire. Un véritable cadeau pour vos pieds et votre corps.

En effet, le pied, comme la main, le visage, … sont pourvus de zones réflexes qui dès qu’elles sont stimulées mettent en route l’énergie qui permettra instantanément de ressentir à un autre endroit du corps une stimulation, tantôt très agréable, tantôt un peu moins confortable (la douleur pour la médecine orientale est presque toujours associée à un blocage d’énergie). Mais, ce n’est pas tout, sur ces zones réflexes se trouvent parfois des vides, des endroits plus chauds ou plus froids, des tensions dans les tissus, des petits cristaux.

Entendez par petits cristaux une masse encombrante à dissoudre car elle synonyme de blocage d’énergie. On pourrait aussi parler d’émotions cristallisées. Le pouce, ou parfois un outil bien adapté, permettra de faire disparaître ce cristal ou ces petits cristaux, très rapidement, pour redonner une libre circulation à l’énergie. Les organes en souffrance, puisque privés d’énergie, pourront ainsi se remettre à bien fonctionner. Et comme par miracle, le corps retrouvera son autonomie et les douleurs disparaîtront comme par enchantement.

La personne qui reçoit le traitement peut choisir entre la position couchée ou la position allongée sur le dos. La séance dure bien souvent une heure pour un tour complet et dix minutes pour un traitement ciblé comme le mal d’estomac, le sommeil, le mal de dos, ….

Cette technique sera un excellent complément aussi pour les personnes qui pratiquent le massage sur table, au sol et même sur chaise. En effet, la réflexologie plantaire pourra apporter des propriétés supplémentaires au massage tout en le personnalisant par rapport au besoin présent de la personne que vous massez. Les effets seront donc nettement supérieurs et vous allez acquérir une sensibilité qui va se développer très rapidement pour retrouver les désaccords du pied. En un clin d’œil par cette pratique, vos yeux et vos pouces feront une « anamnèse » rapide de la problématique interne de la personne.

Cette journée est très intéressante tant à usage familial que professionnel. En maison de repos, je trouve que c’est également un grand plus pour aider la personne âgée dans de nombreux petits maux. Pour la famille, c’est plus qu’intéressant tant pour les enfants que pour les parents.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.