Je vais vous conter un moment inoubliable : ma première rencontre avec les vaches.

Cela se passait lors d’un stage dans les alpages de Suisse. Nous avions décidé, pour d’entrer en communication avec des vaches isolées du monde humain, de faire une expérience que chacun des participants ne pourra jamais oublier. Un magnifique décor : une prairie, 20 vaches et veaux, et 1 taureau.

vachesAprès plusieurs jours de communication au bord de la clôture, où nous apprenions beaucoup de leur monde, nous sommes entrés dans leur prairie.

Nous formions une ligne, nous nous tenions par la main et nous nous mîmes à chanter la chanson de la Mélodie du bonheur :  » Do, c’est do, do l’enfant do, Ré, c’est un poisson dans l’eau … ». Nous chantions en boucle, nous recommencions sans arrêt ce chant.

 

Les vaches, broutant loin de nous dans la praire, levèrent la tête et nous regardèrent. Nous continuions quand, oh merveille, elles (et ils) commencèrent à faire demi-tour et à s’approcher de nous. Notre cœur battait à tout rompre et notre cœur continuait sans faillir. C’est alors que nous avons vu, à 3 mètres de nous, toutes les vaches, veaux et taureau s’aligner en parallèle à notre ligne humaine et nous regarder. Quelle intensité !! Quel bonheur !! Quelle merveille !! Quand nous avons arrêté de chanter, et que nous nous sommes dirigés vers la clôture pour sortir de la prairie, où seul le jeune homme qui apportait l’eau entrait, tous les animaux se sont mis à beugler comme pour nous accompagner et nous remercier. Inouï…

Je n’échangerais ce moment contre aucun autre.

A toutes fins utiles, les vaches aiment la musique, pensez-y !

Marie-France et moi-même allons bientôt proposer à nos étudiantes de communication animale un stage dans le monde des ânes où chacun et chacune pourra avoir une histoire, l’histoire de son âne. Intéressé par nos stages ? Infos sur : www.mariefrancepierre/animaux

Armande