Philippe Renard est une figure importante de la Cité Ardente liégeoise, et un pro de la cuisine bio. Deux générations de cuisinières (sa grand-mère et sa maman) l’ont précédé. Il y avait une forte chance qu’il perpétuerait la tradition familiale.
Mais pourquoi s’est-il tourné vers le bio ?

Des débuts à l’école Hôtelière de Liège, Philippe a un beau parcours depuis le service traiteur avec la cuisine professionnelle, puis l’ouverture de son premier restaurant « Le Pré Bida » en 1983. S’ensuit le restaurant « Bruegel » (2 étoiles Michelin) à Damme, près de Bruges, en 1990. En 1995, il publie son premier livre « Ma cuisine belge – mijn keuken », puis, arrêt de carrière suite à un accident de circulation.
Il reprend « la route » en 1996, en douceur, avec la mission que Jean Galler, chocolatier belge, lui confie: l’ouverture de son premier point de vente sur la Grand’Place de Bruxelles. Philippe se retrouve en 1997 chef de cuisine au restaurant belge « Le Bouillon Racine » à Paris. De là, il est devient ensuite le Chef de cuisine de SE Alain Rens, Ambassadeur belge à Paris. En 2000, il est responsable des cuisines et de la gestion du restaurant (400 couverts) d’une société liégeoise où il révolutionne la cuisine de collectivité en y introduisant les ingrédients issus de l’agriculture biologique. C’est là que j’ai fait sa connaissance et que j’ai apprécié le personnage pour ses valeurs. En 2002, sortie de son second livre « La nouvelle cuisine wallonne », et en 2003, sortie du troisième livre « La cuisine au chocolat ».
Il innove le concept des cours de cuisine pour les collectivités, en donnant une place prioritaire au goût et à la qualité, afin d’éduquer les sens dans une démarche citoyenne pour  le respect de la terre. Mais aussi, il donne des cours pour les particuliers qui veulent s’initier à une cuisine saine, mais très savoureuse. J’ai pu tester aussi plusieurs de ses préparations, de l’amuse-bouche au dessert. La finesse d’un pro dans la cuisine bio, c’est ça la particularité de Philippe !

0 commentaires