Longévité chez les animaux pour mieux en prendre soin

Longévité chez les animaux : mieux la connaître

Je pense qu’il est bon de connaître la longévité chez les animaux, surtout lorsque l’on se propose d’en prendre un à sa charge. Il est bon d’expliquer aux enfants cette notion pour qu’ils comprennent qu’un jour une séparation sera inévitable. J’ai pour habitude quand un enfant reçoit la compagnie d’un chat, d’un chien, d’un lapin pour partager sa vie … de lui dire :  « Ecoute, l’espérance de vie de ce petit animal ne lui permettra pas de t’accompagner tout au long de ta vie. Un jour vous serez séparés par sa mort. Tu pleureras, j’en suis certaine mais il faudra te souvenir que c’est naturel, qu’il n’y avait rien à faire à cela. »  et j’ajoute à chaque fois avec un clin d’oeil :

 » Si tu veux un animal qui t’accompagne jusque la fin de tes jours, demande plutôt  une baleine australe ou une grande tortue des Galapagos. Ce seront elles qui pleureront quand, très vieux ou très vieille,  tu quitteras ce monde, puisqu’elles peuvent vivre, la 1ère :  200 ans et la seconde :  152 ans.  »  Alors, voici quelques références glanées ça et là de mes lectures.

Parmi ceux qui nous sont proches ou plus connus :

 

Chat : 15 à 20 ans minimum

Cheval : 20 à 30 ans

Chèvre : 35 ans

Chien : 12 à 18 ans

Cochon : 20 ans

Cochon d’Inde : 5 à 7 ans

Dauphin commun : 25 ansparrots-528392_640

Dauphin (grand) : 45 ans (mâle), 55 ans (femelle) en liberté ; 20 ans en     captivité

Eléphant : 50 ans en liberté, 80 ans en captivité

Fourmi ( Reine) : 18 ans

Gerbille : 4 à 6 ans

Hamster : 2 à 4 ans

Lapin : 10 à 12 ans

Lapin nain : 7 à 10 ans

Perroquet : 40 à 100 ans

Perroquet gris : 49 ans

Petit perroquet : 10 à 15 ans

Poule : 5 à 18 ans

Poisson rouge : 50 ans

Rat : 3 à 5 ans

Souris : 2 à 4 ans

Tortue de terre : jusqu’à 100 ans

Vache : 20 ans.

Quelques facteurs de longévité des animaux (extraits de lectures)

La taille du corps, le rythme de vie, les rythmes de croissance, les facteurs de survie et les méthodes de calcul peuvent affecter la longévité chez les animaux. Ainsi les fonctions organiques sont généralement plus lentes chez les grand animaux que chez les petits. Le cœur d’une souris bat 600 fois par minute alors que le cœur d’un éléphant bat 30 fois par minute.

L’hibernation peut aussi jouer un rôle  puisque durant des mois, la respiration, le rythme cardiaque et d’autres processus fonctionnent au ralenti : ce qui permettra d’avoir une espérance de vie plus longue.Le cycle de vie de tout animal comporte certaines étapes dont les plus importantes sont la naissance, la maturité sexuelle, la reproduction et la mort. Certaines espèces atteignent leur maturité sexuelle plus tôt que d’autres. Le dauphin commun ne se reproduit généralement pas avant l’âge de cinq ans.

L’éphémère adulte en revanche est prête à s’accoupler dès son éclosion et meurt quelques heures plus tard.La survie de chaque individu dépend en partie du hasard : certains échappent aux prédateurs, aux accidents et à la maladie alors que d’autres ont moins de chance.

Les disponibilités alimentaires jouent aussi un rôle important. Chez certaines espèces, l’espérance de vie n’est pas la même pour les mâles et les femelles.En été, alors qu’une abeille mâle ne vit environ que quatre semaines, une ouvrière vit deux fois plus longtemps et l’existence d’une reine peut atteindre sept ans.Les espèces très actives, comme les musaraignes, s’épuisent plus vite que les autres espèces : en une seule journée, une musaraigne peut dépenser autant d’énergie qu’un éléphant en une vingtaine de jours.

Prenons-en de la graine … salut et à la prochaine.

« La qualité de l’alimentation, l’amour, les soins naturels  que l’on porte à l’animal de compagnie sont aussi les facteurs principaux de sa longévité » MFP

 

4 Commentaires

  1. anna

    Coucou Marie France,
    Intéressant et instructif cet article,
    tu me donne la passion de lire, merci!
    Bises

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Anna,
      Je suis contente que ces articles te donnent envie de te mettre à la lecture. C’est une énorme source d’enseignements.
      Cet article est intéressant, car avant d’adopter un animal, il permet de se rendre compte qu’il y a quelques informations importantes à connaître.
      Encore merci d’être fidèle à mes actualités.
      MFP

      Réponse
  2. genevieve

    Hello MF!
    Excellent article. Pertinent, bien structuré et original.
    J’adore et je partage.
    A bientôt,
    La bise

    Réponse
    • Marie-France

      Hello Miss Genevieve,
      Merci pour ton commentaire.
      Et à tout tout bientôt ….
      MFP

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.