Et si on se rappelait quelques expressions de notre langage établissant des comparaisons avec les animaux ?  D’après l’article de Ennea Tess Griffith , c’est assez amusant  de découvrir certaines de ces expressions animales.

 

EXPRESSIONS  ANIMALES

Agneau
Doux comme un agneau
Ane
Têtu comme un âne
Anguille
Il y a anguille sous roche
Baleine
Rire comme une baleine
Boeuf
Mettre la charrue avant les boeufs / Un vent à décorner les boeufs
Carpe
Muet comme une carpe
Chat
Il n’y a pas un chat
Chien
Se regarder comme des chiens de faïence / Un temps de chien
Cochon *
Copains comme cochons
Coq
Fier comme un coq
Crocodile **
Des larmes de crocodile
Grue
Faire le pied de grue
Linotte ***
Tête de linotte
Loup
Avoir une faim de loup
Lynx ****
Avoir des yeux de lynx
Mouton
Revenons à nos moutons
Ours *****
Ours mal léché
Poisson
Etre comme un poisson dans l’eau / Poisson d’avril / Finir en queue de poisson
Poule
Quand les poules auront des dents
Renard
Rusé comme un renard
Sardine
Serrés comme des sardines
Singe
Malin comme un singe
Taupe
Myope comme une taupe
Vache
Une peau de vache
Quelques explications pour certaines de ces expressions animales (extraites du Dictionnaire des expressions françaises).

* Copain comme cochon : le cochon d’ici est une déformation du mot soçon (chochon) qui voulait dire  « camarade, associé « .

** Larmes de crocodile : cette expression existe depuis le XVIe siècle et est issue d’anciennes versions en grec et en latin.

Elle vient d’une légende qui disait que les crocodiles du Nil attiraient leurs proies en gémissant à fendre l’âme des naïfs qui passaient à proximité et venaient s’enquérir un peu trop près, de ce qui pouvait provoquer de tels pleurs.

*** Tête de linotte : la linotte est un oiseau et donc a une boîte crânienne toute petite, ce qui veut dire un cerveau minuscule, siège de pensées d’un niveau à peine supérieur à celles d’une huitre.

lynx-414729_640

**** Œil de lynx : un naturaliste spécialiste du félin répond que le lynx a une vue très ordinaire qui ne justifie en aucun cas l’existence de cette expression.

En fait, l’histoire remonte à l’Antiquité grecque, où, dans la Mythologie, l’Argonaute LYNCEE qui accompagna Jason à la conquête de la Toison d’Or avait des yeux lui permettant de voir à travers les nuages, jusqu’au fond de la mer ou même à travers les rochers et les murs.

C’est simplement la confusion entre Lyncée et Lynx qui, dans le langage populaire, a provoqué la création de l’expression.

***** Ours mal léché : cette expression populaire date du XVIIe siècle. Elle est employée pour désigner une personne faisant preuve d’un comportement social bourru, grossier, désagréable, rustre, qui n’est ni poli, ni convenable et ne sait que peu de choses du monde.

Cette expression est associée à l’ours, car c’est un animal généralement solitaire et nos ancêtres pensaient que les oursons n’étaient pas tout à fait formés à leur naissance. Leur mère devait donc les lécher pour qu’ils soient complètement achevés.

Après ce tout petit échantillon des expressions comparatives entre l’homme et l’animal, salut … et à la prochaine.