J’ai le grand plaisir de vous présenter une de mes anciennes collaboratrices, Evelyne, qui a créé un outil remarquable alliant tarologie et aromathérapie. Les quelques années passées à mes côtés à mon ancienne Boutique Plaisirs d’Essences à Liège lui ont permis de comprendre les huiles essentielles. De mon côté, j’ai pu, grâce à elle, découvrir d’un peu plus près la tarologie.

Qui est Evelyne, créatrice de l’Oracle d’Ève ?

Evelyne a, depuis toujours, été attirée par le monde invisible, les phénomènes inexpliqués, l’intangible.

Un peu avant l’âge de 15 ans, elle décide d’acheter son premier jeu de tarot. Elle se souvient du déclencheur : le film « live and let die », un James Bond où l’on voit une jeune tarologue prédire l’avenir. Le « moi aussi, je veux pouvoir faire ça ! » lui est venu tout de suite à l’esprit.

Le choix d’Evelyne se porta sur le tarot de Marseille. À l’époque, elle l’a beaucoup testé sur elle et sur ses copines de classe. Elle passa ainsi beaucoup de temps de midi à l’école, de même que chez elle, à faire des tirages.

Adolescente, c’était surtout le côté prédictionnel qui intéressait Évelyne, ce qui n’est actuellement plus le cas.

À l’âge de 16 ans, accompagnée d’une amie, elle se rend chez « Marcel », un tarologue de la rue de la Madeleine à Liège. Dès qu’elle est entrée chez lui et avant même qu’il ait commencé à consulter ses cartes, il a commencé à se gratter la main et lui a dit : « Vous, vous avez des problèmes de peau ! ».

Effectivement, à l’époque, elle avait fréquemment de l’eczéma, et cela l’a assez interpellée. Bien sûr, les côtés « magique » et « interdit » de la visite ont ajouté une touche de fascination.

Après cette visite, et bien d’autres chez des tarologues différents, Évelyne a arrêté le tirage des cartes pendant quelques temps. Elle était un peu déçue par le fait que « parfois, cela fonctionne d’une précision étonnante, et parfois pas du tout ».

oracle

Avec le temps, elle comprit la différence entre une science dite « exacte » et une science dite « ésotérique ». Bien d’autres facteurs entrent en compte. On a évidemment un libre arbitre, qui permet de multiples choix, mais cela va beaucoup plus loin encore. Nous avons une multitude d’avenirs possibles ! Le physicien quantique Vadim Zeland, dans sa série de tomes « transurfing », l’explique très bien : il l’appelle « l’espace des variantes ».

Évelyne a commencé à s’intéresser aux huiles essentielles en lisant des livres ésotériques et par la suite, des ouvrages spécifiquement dédiés à ce sujet.

Alors qu’Evelyne venait d’avoir 25 ans, Marie-France Pierre cherchait une vendeuse pour son magasin de Liège. Elle était très emballée par l’idée de pouvoir acquérir de réelles connaissances pratiques dans les huiles essentielles. Evelyne a postulé et fut engagée. En suivant toutes les formations de Marie-France Pierre, en travaillant avec elle, en écoutant tous les conseils qu’elle donnait aux clientes, Évelyne put découvrir en profondeur le merveilleux monde des huiles essentielles, d’abord au niveau physique, et ensuite au niveau émotionnel.

 

evelyne magasin

Un jour, Évelyne découvrit des correspondances entre certaines huiles essentielles et les arcanes majeurs du tarot de Marseille. Cela lui donna l’idée de griffonner quelques schémas de carte et de textes.

Au terme de deux ans et demi de recherches, elle créa l’Oracle d’Ève, un jeu de cartes alliant les 22 lames du tarot de Marseille à 22 huiles essentielles choisies par elle-même. C’est grâce à l’aide et à la précieuse collaboration de son ami Geoffrey Bougnet, graphiste, que l’Oracle a pu voir le jour.

Les cartes et les huiles essentielles donnent des résultats bien surprenants ! Lorsque l’on fait un tirage traditionnel, on obtient souvent une prise de conscience pour un problème existentiel. Mais, chez certaines personnes, ce n’est pas suffisant. Elles ont besoin de quelque chose de plus. Et ce petit plus, c’est le travail avec les huiles essentielles, pour continuer ce qui a été enclenché. Cette démarche est responsabilisante, car beaucoup plus impliquante qu’une démarche traditionnelle en ce domaine. L’Oracle d’Ève permet ainsi de faire soi-même une introspection, pour déterminer l’huile essentielle la plus appropriée par rapport au moment présent.

Le jeu est en vente à 49 €, pour l’acheter, cliquer ICI. Évelyne propose aussi des formations à Liège afin de pouvoir devenir experte dans le tirage de son Oracle.

A l’époque, Évelyne venait régulièrement faire des tirages à la Boutique Plaisirs d’Essences. Elle pouvait vous faire votre propre tirage et vous faire ainsi découvrir la ou les huiles essentielles qui vous convenaient le mieux, en vous expliquant comment les utiliser, et ce avec ou sans rendez-vous. Pour cela, il ne fallait compter qu’1/4 d’heure.

Voir l’agenda pour les prochaines formations sur ce sujet. 

Marie-France Pierre, aromathérapeute, huiles essentielles à Liège, a partagé d’autres infos sur la Tarologie et l’Aromathérapie.