Je pense qu’il est important de faire le point sur les 2 personnes, d’origine vietnamienne, qui ont introduit le Dien Chan, et non le Diem Cham, en France et en Belgique : Nhuan le Quang ou Bùi Quöc Châu. J’ai personnellement commencé cette aventure vietnamienne grâce à une de mes amies qui, lorsqu’elle me demanda de lui prêter un livre, choisit celui du Dien Cham, sans savoir d’emblée que ce livre avait été écrit par son oncle !
Lorsqu’elle lu le nom de l’auteur, elle fut très surprise, émue, même, de le retrouver après autant d’années chez moi, sur une planche de ma bibliothèque. Et c’est ainsi qu’avec elle, nous partîmes en juillet 2008 à Paris nous former à une partie de cette méthode : les points.
On peut dire que le professeur Nhuan le Quang fut le premier à introduire cette méthode en France, et surtout à publier le premier livre (le dien’ cham) qui allait permettre à des milliers de personnes de découvrir cette méthode vietnamienne qu’il avait apprise du professeur Bùi Quôc Châu, qui l’avait d’ailleurs guéri de l’asthme, à l’époque, au Vietnam.
Le Dien chan : une étonnante méthode vietnamienne de réflexologie faciale
Son livre sur les points est très bien rédigé. Ce sont les recettes du professeur Bùi Quôc Châu. Il y a cependant aussi des découvertes qu’il a faites lui-même, grâce à ses nombreuses années de pratique, et qui sont très intéressantes à découvrir.
Puis, l’année suivante, je rencontrais de nouveaux cas dans ma pratique, et je cherchais une réponse de Nhuan le Quang, que je n’obtiens pas. Je pensais alors trouver un forum et en cherchant sur le net, je tombai sur Patryck Aguilar, à l’époque assistant du professeur Bùi Quôc Châu, qui avait inventé la méthode (les schémas de réflexion et les points). Il me répondit très rapidement et je trouvai dans cette réponse la réponse d’un grand spécialiste du domaine. Je le questionnai sur son parcours et c’est ainsi que je découvris, entre autres, l’homme qui avait écrit le livre à la manière occidentale, c’est-à-dire très structurée, avec le professeur Bui Quoc Chau : l’ABC du Dien Chan.
Ici, l’ouvrage est très complet. Les auteurs n’y ont pas repris les premières formules retrouvées dans le livre de Nhuan le Quang, mais des formules complémentaires.
Dans le livre de Bùi Quôc Châu, vous retrouverez cependant les schémas de réflexion absents de celui de Nhuan le Quang, et une explication pour utiliser d’abord ces schémas avec les outils, avant de passer aux points, dont le traitement est plus douloureux.
J’ai donné moi même, en accord avec l’Ecole de Multiréflexologie, de nombreux ateliers. Après mon démarrage chez Nhuan le Quang, j’ai continué à suivre toutes les formations proposées par Patryck Aguilar, à mon institut, chaque année depuis 2009.
Je me suis aussi rendue régulièrement à Barcelone, siège de l’école, pour préparer les programmes avec Patryck Aguilar et son équipe espagnole, et par là tester l’apport de l’aromathérapie combinée au Dien Chan. C’est donc en connaissance de cause que je me permets d’affirmer que ces deux livres sont très complémentaires.
Consultez nos prochaines formations certifiées de 3 jours à Liège, de dienchan’reflex et de chan’beauté et nos modules de 2 jours: dienchan’pro et dienchan’clinic. Consultez l’agenda. Nombre de place limité par groupe pour un meilleur apprentissage. Réservez dès maintenant !
0 commentaires