La voix, retour vers soi, lien vers l’autre

27 Mai 2016 | 0 commentaires

Dans cet article, je laisse la parole à ma sœur, Magali. Elle va vous raconter comment, petit à petit, elle utilise sa voix pour mieux se connecter à son corps, à ses émotions, afin de découvrir une manière simple et naturelle de se ressourcer.
Cela vous donnera peut-être envie de la suivre sur cette voie …

La voix, toute une histoire

Depuis toujours, ce ne sont pas les paroles des chansons que j’écoute, mais la « musique » des mots.

J’entendais souvent ma maman fredonner de sa belle voix les « hits » de son temps, ceux des années 40-50. A force de les entendre, je les connaissais par cœur. Assez cocasse, d’ailleurs, pour une jeunette, de chanter le répertoire d’une autre époque, plutôt que les tubes populaires… Déjà « vintage », diriez-vous …
Elle m’a donné le goût du chant et surtout, celui d’oser chanter, de fredonner quand l’envie m’en prenait.
Merci mille fois, Maman, de m’avoir ouvert «cette voie» !

Depuis très longtemps, la guitare m’accompagne aussi, très modestement… Je gratouille … Je chante … Le fil conducteur ? La voix et le mélange des « cordes », sans doute !
La voix, un chemin vers l’autre.

Il y a 4 ans, j’ai eu envie d’améliorer ma voix et de m’ouvrir à d’autres univers.
Je me suis inscrite à l’atelier « Voix », Voix du Monde d’ailleurs, donné par Géraldine Cozier. Le groupe que nous formions s’appelait « Voix-là ».

ilia groupeQue de découvertes : d’autres sons venus d’autres cultures, d’autres rythmes, le mélange d’harmonies, de timbres, la rigueur de la hauteur d’une note, la précision d’un « clap », maîtriser la difficulté de faire le « caméléon » et de rester dans « sa voix », oser l’impro…

Pas toujours facile, mais quelle récompense quand tout s’imbrique : le mélange des tonalités pour arriver à la cerise suprême, l’harmonie du groupe tout entier ; les poils se hérissent !

Chaque personne est un élément clé de l’ensemble. Merci à vous, Chères Compagnes et Chers Compagnons de « Voix-là », qui me permettez de vivre de bien belles émotions.

Avec cet atelier, j’affine mon ressenti, j’ai pris conscience des capacités merveilleuses de ce corps, instrument de musique magnifique, sans doute, pour beaucoup, grâce aux exercices préalables de respiration, d’ancrage… incontournables.

La voix, un chemin vers soi

La voix est devenue pour moi un canal d’expression à part entière : source de joie, de réconfort, de partage, d’équilibre. Elle est la vibration de tout mon corps.
Elle me renseigne sur mes états d’âme, elle me permet d’extérioriser pleinement ma joie ou d’y mettre du baume quand le besoin se fait sentir ; elle me rééquilibre.
Je m’amuse à situer d’où le souffle démarre, d’où le son se forme, se place à chaque vocable, comment il s’exprime par tous les muscles de mon corps.
Simplement, jouer aussi avec quelques sons, les mélanger, les rythmer, les moduler, doucement ou avec ardeur…un réel plaisir.
Quel voyage de chaque instant. Merci Géraldine de m’avoir ouverte à tous ces horizons. Découvrez Ilia, une magnifique artiste.

Un petit coup de pouce …

Aujourd’hui, avec votre aide, je souhaiterais lui donner un petit coup de pouce afin qu’elle puisse concrétiser son rêve : réaliser son album.

Un premier palier est déjà franchi. D’autres restent à atteindre !                                                ilia
Vous pouvez l’aider à partir de 5 €, en cliquant ici : https://fr.ulule.com/projects/37565/checkout/

Un tout grand merci, à vous lectrices et lecteurs, de m’avoir lue jusqu’au bout.

Si vous partagez aussi la passion de la voix, merci de me laisser un commentaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.