« Vivre est la chose la plus rare au monde.
La plupart des gens ne font qu’exister…»
– Oscar Wilde
Aujourd’hui, j’ai choisi de développer un sujet qui pourrait vous intéresser en cette période où la peur prend parfois beaucoup de place, à tel point qu’elle en arrive souvent à entraver notre bonheur. Mais justement, comment atteindre ce bonheur sans dépendre du monde physique qui nous entoure, et des décisions sanitaires et gouvernementales actuelles ?
Posons-nous d’abord les bonnes questions
L’important est de s’interroger sur soi-même, avant de s’intéresser à ce qu’il se passe autour de nous. C’est à partir du moment où nous prenons conscience que nous sommes là, à partir du moment où nous réalisons notre existence, que nous en arrivons à nous poser des questions fondamentales, point de départ de l’aventure humaine, et qui vont nous permettre de nous éveiller en tant qu’être humain. Voici donc ces 3 questions principales :
- Qui suis-je ?
- D’où je viens ?
- Qu’ai-je à faire dans ce monde ?
En fait, à partir du moment où l’on se pose ces questions, la réponse est déjà en nous. Encore faut-il l’entendre, lui permettre d’émerger et l’accueillir dans notre vie. Pour cela, il est primordial de garder un esprit, une âme et un cœur ouverts, pour comprendre ce que l’univers cherche à nous transmettre. Par exemple, les relations humaines sont, selon moi, un énorme signe envoyé par l’Univers. En effet, il est possible de se rendre compte que ce que l’on voit chez les autres est en fait le miroir de quelque chose qui se passe en nous…
Faites cet exercice : Pensez à une personne que vous ne supportez pas, ou au contraire à une personne que vous adorez et demandez-vous : « Pourquoi cette personne a t-elle un tel effet sur moi ? ». En vous posant cette question, vous aller alors faire un premier retour en vous-même, et vous permettre de « sentir et ressentir » ce quelque chose qui est en fait présent en vous depuis toujours.
Pour être heureux, développons aussi notre compassion !
Il est vraiment important en tant qu’être humain de pouvoir se remettre soi-même en question, de voir quelles pistes de nous-mêmes nous pouvons travailler, mais principalement de développer la compassion !
La compassion, c’est pouvoir s’empêcher de juger ceux qui font du mal et tenter de leur envoyer de la lumière, de l’amour, pour les aider à trouver en eux leur propre lumière, leur propre amour, car nous sommes tous réunis dans le même univers : « Tout est Un et Un est Tout ! ».
Au lieu de critiquer les bourreaux de notre société, l’Univers nous offre la possibilité de donner de notre temps pour passer de la haine à la prière. Que ce soit de Dieu, de Bouddha, de la Source Créatrice ou de qui que ce soit en particulier, tournez-vous vers elle ou vers lui. Quel que soit votre système de croyance personnel, vous pouvez solliciter la Force de ce qui résonne en vous pour transmettre cet amour à ceux qui en ont besoin.
Et en pratique, comment faire pour être plus heureux ?
Evidemment, s’empêcher de juger n’est pas chose facile. Heureusement, diverses techniques sont possibles pour devenir acteurs de nos pensées, afin de les rendre les plus positives possible. Je peux alors vous proposer de prier, de méditer (voir la vidéo de la méditation du sourire intérieur) pour vous connecter à votre corps spirituel, de faire du développement personnel (voir nos autres articles), du yoga ou de pratiquer ce qu’on appelle l’Ho’oponopono (voir la vidéo)
Surtout apprendre à se dissocier de ce que l’on a (sa maison, son travail, ses parents, …) par rapport à ce que l’on est vraiment (notre Être profond relié à l’Univers au-delà de toute culture, de toute religion, de tout dogme, …).
Deux amis mais en même temps nos plus grands ennemis : nos pensées et nos émotions. Si nous nous identifions à l’une ou à l’autre, nous ne pourrons plus nous en dissocier, donc, nous sommes loin de nous-même et de notre alignement avec l’Univers. Nous nous écartons du bonheur et de la paix.
De même, il serait intéressant de voir nos amis, nos parents, nos enfants, notre partenaire et toutes les personnes sur terre comme des Enfants de l’Univers. Notre regard changeant, nous pouvons ainsi casser tous les liens de dépendance.
La vidéo ci-dessous est la conférence directe faite sur cet article.
0 commentaires