Nadejda nous livre ici une bien intéressante recherche sur ces drogues douces que nous consommons chaque jour. Saviez-vous que leurs bienfaits se retrouvent également en cosmétiques ?
Thé, café génèrent souvent des accoutumances
La consommation des boissons aux propriétés excitantes est une pratique universelle, que l’on retrouve dans toutes les cultures et toutes les civilisations ! Les habitants de notre planète ne pourraient pas se passer de ces boissons aux frontières des drogues douces, car elles génèrent souvent des accoutumances. Parmi elles, trois plantes stars : le théier (Camellia sinensis), le caféier (Coffea arabica) et le cacaoyer (Theobroma cacao). Le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde, après l’eau et avant le café !
Origine du thé
Le thé est d’origine chinoise, où il est connu depuis l’Antiquité. Selon la légende chinoise, son usage comme boisson serait apparue en l’an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d’un arbre pour tomber dans l’eau chaude de l’Empereur. Les historiens pensent que la culture du thé a débuté en Chine, dans les régions du Sichuan et du Yunnan. Au cours de son histoire, il sera consommé de façons différentes selon les trois périodes: l’âge de thé bouilli, sous les Tang (618 – 907), l’âge de thé battu, sous les Song (960 – 1279) et enfin l’âge de thé infusé, sous les Ming et les Qing (1368 – 1911).
Une tasse de thé apporte environ 50 mg de caféine et de 80 à 100 mg de polyphénols. Il n’est pas recommandé d’en prendre dans les heures qui précèdent le coucher. Une manière simple de le décaféiner partiellement consiste à jeter l’eau après 30 secondes d’infusion, et à ajouter de l’eau bouillante une seconde fois. Attention au surdosage et aux effets indésirables dus à l’excès de caféine, ainsi que son interaction avec de nombreux substances et médicaments!
En Europe, la consommation de thé vert a explosé en quelques années, suite aux nombreuses mises en avant de ses propriétés antioxydantes. Malheureusement, les études scientifiques manquent encore pour le moment pour confirmer cette réputation quasi-miraculeuse. En attendant, les vertus relaxantes d’une pause autour d’une tasse de thé restent, elles, bien réelles… Bien plus qu’une simple boisson, il est un signe de goût, une marque de convivialité, un réconfort, une excuse pour se réunir, ou une quête spirituelle. Le thé est apprécié depuis des siècles et fait partie du quotidien de plusieurs peuples dans le monde, pour apprécier le temps présent.
Les feuilles de théier très utiles en cosmétique
Ce qui est moins connu, c’est que le théier est également utilisé comme plante cosmétique depuis la nuit des temps. Les délicates fleurs blanches du théier donnent un fruit à coque dure, renfermant de nombreuses graines. Celles-ci servent pour la production de nouveaux plants de thé, mais aussi et surtout pour la production d’une huile, l’huile de thé. Cette précieuse huile est utilisée pour l’alimentation depuis plus de 1000 ans en Chine, en Inde et au Japon. Dans le Kerala (Inde), on en fait des savons ou des produits cosmétiques. Quant aux résidus de l’extraction de l’huile de théier, ils sont employés comme pesticides ou entrent dans l’élaboration d’engrais. Cette huile précieuse est aussi utilisée depuis longtemps par les Japonaises pour ses vertus contre le temps. L’huile de Camellia sinensis possède des propriétés nourrissantes, protectrices, adoucissantes, assouplissantes pour la peau… D’odeur subtile et agréable, elle est idéale pour le soin des peaux sèches. Elle constitue également un très bon soin capillaire pour les cheveux secs ou dévitalisés et s’utilise aussi pour le soin des mains, des ongles cassants et des cuticules.
Le soin des yeux
Yeux gonflés et cernes marquées, votre regard montre des signes de fatigue ? Pour diminuer les poches sous les yeux, rien de tel que d’apporter une bonne dose d’antioxydants qui vont aider à les dégonfler. Utilisez des sachets de thé vert humidifiés: déposez-les sur vos yeux durant 10 minutes. Ce geste va les réhydrater et combattre les poches. Un soin à renouveler toutes les semaines.
Tea tree ou théier ?
A savoir : le Camellia sinensis est à différencier du Tea-tree ou Arbre à thé australien Melaleuca alternifolia. Le nom anglais de la plante, tea tree (arbre à thé), vient du capitaine Cook, qui employa les feuilles en infusion pour en faire une boisson semblable au thé. En fait, le Melaleuca n’a aucun lien de parenté avec le théier (Camellia sinensis) au point de vue botanique : l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) appartient à la famille des Myrtacées et le théier (Camellia sinensis), à la famille des Théacés.
(Le tea tree est entièrement développé dans le module d’Aroma 4, les cours à thème des huiles essentielles)
0 commentaires