Peut-on mettre une huile essentielle pure sur la peau ?

Voici une bien pertinente question concernant la thématique « les huiles essentielles et votre peau », à laquelle je vais vous donner la réponse par ma propre expérience en la matière. Me voilà dans ma cuisine, à préparer le repas de mes chiens. Hé oui, mes chiens n’ont jamais eu ni boîte ni croquette, mais un repas fait maison par mes propres soins. Tobi est mort à 19 ans avec un tel régime. Malheureusement, le petit Albert s’est fait écraser à l’âge de 15 ans.

Marie-France Pierre, sentir et ressentir, aromathérapie, huiles essentielles, cours d’aromathérapie, formation aromathérapie, développement personnel, formation méridiens, Janine Fontaine, formation chakras, formation dien chan, coaching Liège, rem, articularix, éclat de rose, Aromathérapie.

Et ce jour-là, d’un geste un peu trop brusque, je me relève trop rapidement après avoir déposé les repas des chiens, et je me cogne fortement la tête contre le coin d’un meuble de cuisine suspendu. La tête étant un endroit fort vascularisé, « je pissais le sang », comme on dit. Je touchais mon crâne, et mes mains se transformaient en mains de boucher, bien sanguinolentes. Je voulais ouvrir un tiroir, il s’imprégnait de rouge. Bref, une cuisine pour film d’horreur, sans parler de la douleur, car cela me faisait horriblement mal !

Je me mis à m’intérioriser pour demander à mon Moi Supérieur ce que je devais faire :

  • appeler les urgences
  • m’asseoir et attendre la mort
  • faire quelque chose moi-même

La réponse qui me fut donnée était la troisième.

Quel bonheur de recevoir cette réponse ! je me rassurais alors que ce n’était pas la fin. D’autre part, j’appréciais le fait que je ne devais pas non plus aller à l’hôpital, où on m’aurait rasé cette partie du crâne, mis sûrement un point de suture, et donné des antibiotiques, qui n’auraient jamais donné aussi rapidement et sans effets secondaires les résultats que j’ai obtenus par moi-même.

Ainsi, je me dirigeai vers les huiles essentielles. En première intention, je mis quelques gouttes d’HE de citron pure sur la plaie pour désinfecter, puis j’ajoutai de l’HE pure de ciste ladanifère pour arrêter l’hémorragie, et pour terminer, de l’huile essentielle pure d’hélichryse italienne, pour éviter les hématomes, et surtout calmer la douleur grâce à son côté antalgique. Je fis cela à cette fréquence : un peu toutes les 5 minutes, puis tous les quarts d’heure, puis toutes les demi-heures, puis toutes les heures.

L’accident s’est passé à 10h du matin. Je suis allée travailler à ma Boutique, une cliente m’a photographiée, et c’est seulement vers 16h que la douleur a complètement disparue. Merci les huiles essentielles !

Je fus contente de me fier à mon instinct et à mes connaissances aromatiques car 4 jours plus tard, tout était rentré dans l’ordre. (Les photos ont été prises à mon ancienne Boutique Plaisirs d’Essences de Liège).

Marie-France Pierre, sentir et ressentir, aromathérapie, huiles essentielles, cours d’aromathérapie, formation aromathérapie, développement personnel, formation méridiens, Janine Fontaine, formation chakras, formation dien chan, coaching Liège, rem, articularix, éclat de rose, huiles essentielles et votre peau.

PETIT CONSEIL
Sur une brûlure légère de fer à repasser ou en cuisinant, une brûlure superficielle donc, un bon remède est l’application de quelques gouttes de lavande vraie ou de lavande aspic. Par contre, sur une brûlure plus importante, jamais d’huile essentielle, uniquement de l’hydrolat, et parfois même dilué avec de l’eau de source.

Je vous recommande, pour un début, un des premiers livres du Dr Pénoël. En toute simplicité, sur la voie de la connaissance.

Et pour tous ceux et celles qui veulent la Bible de l’aromathérapie, où le Dr Pénoël s’est occupé de la partie médicale, c’est le premier de tous les livres à bien expliquer clairement les bases de la chimie, et à y reprendre plus de 200 huiles essentielles, avec leur chromatographies, les recettes de base. Tous ceux qui écrivent avec une partie plus « chimique » ont fait référence à ce livre.