Aujourd’hui, je souhaite vous parler de la lavande, mais plus précisément faire le point sur un sujet : la lavande sauvage ou de culture ? Vous le savez probablement, l’huile essentielle de Lavande est une des huiles les plus répandues dans les pharmacie et les boutiques spécialisées. Marie-France Pierre a fait le choix, depuis 1990, de cueillir elle-même sa Lavande sauvage pour mieux l’étudier, la comprendre et l’enseigner. Cette vidéo est une invitation à explorer toutes les subtilités de la Lavande sauvage.
La lavande est désormais la plus utilisée et la plus connue de la plupart des personnes qui utilisent les huiles essentielles. C’est elle qu’on voit partout en Provence, rivalisant avec les lavandins (beaucoup plus grands et donnant un meilleur rendement à l’extraction).
Cette vidéo va vous faire découvrir la plus fine des lavandes, celle d’altitude (de 1300 à 1800 mètres), cueillie à la faucille, comme on le faisait déjà à la fin du 19e siècle.
Ce petit reportage, fait dans les années nonante, n’a aucune prétention, si ce n’est de vous faire découvrir son habitat d’origine : la montagne, lieu sacré, car encore sauvage, où la lavande côtoie tout un paysage naturel tant végétal, minéral, qu’animal, lui conférant ainsi sa force, sa puissance. Cette nature intacte fait toute la richesse de ses composants mais surtout, de son haut pouvoir vibratoire. Elle dépasse largement la lavande de cueillette mécanique, moins chère, mais moins intéressante pour ceux et celles qui souhaitent connaître la route de l’infini. Sa vibration est totalement différente, la main de l’homme a un pouvoir que ne peut égaler aucune machine.
C’est en apprenant «le métier» d’aromathérapeute que j’ai été guidée au début de mes recherches, de mon apprentissage en autodidacte, à partager la vie des cueilleurs et des distillateurs pour mieux la comprendre, et l’apprécier surtout.
C’est ainsi que je me suis formée, tant sur le terrain que dans les labos des grandes compagnies, des congrès scientifiques, sans oublier mes amis chimistes, médecins, parfumeurs, …. tous ces précurseurs dont le point commun était le monde des parfums naturels, ces parfums qui guérissent non seulement le corps, mais aussi l’âme.
La lavande est surnommée « la bonne à tout faire » car elle sert à beaucoup de choses : désinfecter une plaie, aider à la cicatrisation, enlever rapidement la douleur et la brûlure du fer à repasser, protéger des moustiques, procurer une nuit calme et sereine pour les nerveux, faire office d’anti-poux lorsqu’accompagnée du romarin, déstressée quand on l’applique sur les poignets…
Je vous invite vraiment à rentrer dans le monde de la qualité, tant de la lavande que du travail qu’effectuent des vrais passionnés, respectueux de la planète. Vous comprendrez aussi que le prix de la qualité est totalement justifié!
Lavande Sauvage ou de culture ?
0 commentaires