[Vidéo] – Comment choisir un bon diffuseur ?

Comment choisir un bon diffuseur d’huiles essentielles électrique entre tous les modèles proposés ? C’est souvent un casse-tête pour qui ne veut pas prendre n’importe quoi. Entre les diffuseurs électriques, à bougies, avec ou sans ionisateur… le choix devient vite cornélien.

Il faudra d’abord savoir de quel type de diffuseur on a envie :

  • d’un diffuseur décoratif, qui fait beaucoup de brume, mais qui ne parfume pas loin. Tout reste autour du diffuseur et ne se répand pas dans l’atmosphère. Ils ont bien souvent un look beaucoup plus attirant.
  • ou d’un diffuseur thérapeutique, qui a un autre type de diffusion, élaboré pour parfumer toute votre pièce, et qui parviendra ainsi à vos poumons via votre respiration, avec ou sans eau.

Dans le domaine des diffuseurs, le choix est vaste, surtout depuis ces dernières années, où on en trouve partout, et de toutes les qualités.

La technologie a, elle aussi, beaucoup avancé depuis l’ancêtre du diffuseur actuel, celui du début des années nonante, dont la verrerie était montée sur une pompe à aquarium qui faisait beaucoup de bruit. A cette époque, absence totale de look ! Mais pour moi, c’était le meilleur pour les huiles essentielles.

Il est important surtout de pouvoir se procurer certaines pièces de rechange, si le modèle le permet, sinon, le diffuseur ira très vite à la poubelle.

Mais les recommandations d’entretien de l’appareil, les huiles essentielles à utiliser ou à éviter, la quantité à mettre… ne vous seront données que chez une vraie spécialiste. Toute la différence est là, surtout pour la durée de vie de votre appareil.

Les diffuseurs à éviter :

Tous les diffuseurs qui chauffent les huiles essentielles. Je parle de ces brûle-parfums où l’on dépose l’huile essentielle sur de l’eau chauffée par une bougie. Il n’y a rien de plus profane que d’utiliser les huiles essentielles de cette manière. Cela m’a été enseigné en août 1993, alors que je descendais la rue principale pour me rendre au marché de Nyons. Arrivée au marché, l’enseignement se répéta. Là, j’en fus convaincue. Une huile essentielle est l’âme de la plante. Elle doit être protégée de la Lumière dans des flacons violet, surtout pas des bruns, et surtout pas chauffée par ces appareils de « torture ». Ils ne sont pas chers, c’est amusant, certes, mais si on ouvrait ses oreilles intérieures pour entendre le cri des huiles essentielles, jamais, je dis bien jamais, on ne répéterait cette action. Là aussi est toute la question de savoir si on sent avec sa tête, ou avec son cœur.

Cette vidéo va vous montrer comment bien choisir son diffuseur. Je mettrai prochainement une mise à jour des modèles qui viennent de rentrer :

  • ceux où l’on clipse directement la bouteille sur l’appareil (sans eau), avec possibilité d’autonomie de 20 heures sans fil
  • ceux qui fonctionnent à la lumière solaire, et sur clé USB

Chaque année, je vous propose des nouveautés, soigneusement triées pour leur rapport qualité/prix. Je me ferai un plaisir de vous présenter personnellement les nouveaux modèles qui furent en vente pendant des années à ma Boutique Plaisirs d’Essences de Liège.

On y va pour la vidéo ?

Comment bien choisir son diffuseur ?

 

2 Commentaires

  1. Loffet Arlette

    Bonjour, pourriez vous me guider ,je cherche un diffuseur pour une pièce de 35 m carré .
    Je souhaiterais un diffuseur, pour parfum d’ambiance (quand visite ) et plus éventuellement quand il fait froid pour prévenir refroidissement ou éviter. Est il possible de rester sur un appareil? Comment le nettoyer quand on change d’huiles essentielles?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Bien a vous
    Madame Loffet

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Arlette,
      Pour 35 m2 je vous recommande soit un diffuseur à eau, soit un diffuseur sans eau.
      Il existe beaucoup de modèles qui couvriront cette surface. je vous propose de passer au magasin, je pourrais ainsi vous conseiller plus efficacement et en profiter pour vous montrer les différentes procédures de nettoyage.
      J’en profiterai pour vous donner les conseils indispensables à la longévité de l’appareil et vous orienter vers les mélanges diffuseurs tant pour une ambiance que pour un effet thérapeutique. A ce sujet, voyez notre article sur le REM.
      Cordialement,
      MFP

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.