Les allergies véhiculent-elles un message ?

Les allergies selon 2 visions : Béchamp ou Pasteur

 

Marie-France Pierre, sentir et ressentir, aromathérapie, huiles essentielles, cours d’aromathérapie, formation aromathérapie, développement personnel, formation méridiens, Janine Fontaine, formation chakras, formation dien chan, coaching Liège, rem, articularix, éclat de rose, allergies.

Yeux qui pleurent, éternuements, difficultés respiratoires, … je pense qu’il est grand temps de faire le point sur la question. Pour cela, remontons le temps pour mieux comprendre les différentes démarches. Il y a d’un côté la fausse route empruntée par Pasteur, qui consiste uniquement à combattre la maladie sans rien comprendre de la cause. Cela a pour conséquence, dans le cas des allergies, qu’une fois les armes baissées, elles reviendront de plus belle, bien souvent plus actives, ou sous une autre forme. Est-ce vraiment la seule solution pour les traiter ?

Je vous propose plutôt de réfléchir à l’autre chemin, celui de Béchamp, qui consiste à étudier le terrain et à le rééquilibrer pour que la maladie disparaisse d’elle-même. Si la voie de la sagesse avait guidé la médecine, les enseignements donnés aux carabins auraient changé le monde par une meilleure compréhension, un meilleur respect du vivant. Notre appartenance tant au microcosme qu’au macrocosme, entraîne en effet une certaine humilité. Malheureusement, les pouvoirs financiers de l’époque, et encore aujourd’hui, ont choisi la voie la plus rentable, la plus asservissante, celle qui transforme bien souvent le malade en otage d’une élite médicale. Donc, matraquons les bactéries, massacrons les virus, et n’essayons surtout pas de comprendre leur rôle, leur fonctionnement ou dysfonctionnement par rapport à l’individu, à sa propre histoire… On ne soigne plus l’individu, mais la maladie, selon un protocole semblable pour tous. Torturons bien évidemment au passage les animaux au nom de la science au lieu de les comprendre, de les respecter ou de les laisser nous aider au niveau de la prévention. Que faisons-nous de l’idée de mettre en contact les bébés avec la peau des animaux pour renforcer leur énergie vitale ? Des études ont déjà montré l’intérêt de dormir avec un animal, et ce à de nombreux points de vue, comme par exemple pour un meilleur sommeil. C’est dans le sommeil que se reconstruit cette énergie vitale…

C’est donc un temps d’arrêt que je vous invite à prendre pour analyser la situation selon mon expérience, mes observations.

Les allergies alimentaires

 

Bien plus importantes qu’on ne peut l’imaginer, elles sont la cause de bien de maladies terminées par « ite ». Elles sont dans un premier temps parfois silencieuses, invisibles. Elles ne tirent pas la sonnette d’alarme comme celles des allergies respiratoires par un éternuement, une larme, un nez qui coule, ou cutanée par une éruption disgracieuse. Elles s’installent ainsi à petits pas dans l’organisme et quand tout est bien installé, c’est parti ! Un exemple parmi d’autres : les pertes urinaires ne sont pas dues exclusivement, comme on nous le fait croire bien souvent à la descente des organes liés aux accouchements. Dans mon prochain livre, je vous livrerai les aliments concernés, vous testerez et vous verrez qu’ils en sont bien la cause pour certaines.

Relation avec le décodage biologique 

Le premier livre de décodage biologique est un livre que j’ai rencontré il y a près de 30 ans, celui de Marguerite de Surany : « Pour une médecine de l’âme ». C’est un des rares livres de décodage qui montre la relation de l’émotion au méridien qu’elle perturbe. Ensuite, j’ai découvert le livre de Christiane Beerlandt sur notre relation aux aliments, découvrir ce qui se cache émotionnellement derrière chaque aliment. Ces 2 auteurs sont de réelles guérisseuses de l’âme. Beaucoup d’autres livres d’auteurs très à la mode sont apparus, mais rien à voir avec les 2 pionnières !

Dans mes mini-ateliers à thème sur les problèmes de sommeil, d’énergie vitale, d’anxiété, … je les cite toujours en exemple car ce qui est dit dans leurs livres parle vraiment aux stagiaires. Tiens, concernant l’allergie, voilà ce que nous y rencontrons :

  • Marguerite de Surany nous dit : « L’allergie concerne à la fois l’âme et le corps. » … « L’asthme peut se montrer dès les premiers mois de vie. Pour l’Occident il est considéré comme une hérédité, pour l’Orient, c’est un problème qui n’a pas été résolu dans la vie précédente. »…
  • Christiane Beerlandt nous dit : « Tes sens se révoltent et demandent que tu apprécies pleinement ta propre nature. » … « Inconsciemment tu t’en veux, et c’est à en pleurer ! …Tu ne peux pas exister, tu ne peux pas vivre. Tu te demandes d’où tu viens, la vie c’est quoi ? Angoisses de la mort, doute; les bébés asthmatiques naissent dans un milieu qu’ils ont attiré inconsciemment et où ils sont confrontés avec les doutes anxieux de leurs parents, qui leur offrent le reflet de leurs propres angoisses. » …

Les deux théories se rejoignent, bien évidemment !  L’état vibratoire de chacun est en résonance avec sa propre histoire et se manifestera par le langage du corps de toute façon.

Les durées de réversibilité

Marie-France Pierre, sentir et ressentir, aromathérapie, huiles essentielles, cours d’aromathérapie, formation aromathérapie, développement personnel, formation méridiens, Janine Fontaine, formation chakras, formation dien chan, coaching Liège, rem, articularix, éclat de rose, allergies.

Si les allergies sont nouvelles de quelques années seulement (moins de 10 ans), le résultat de réversibilité est plus que probable. Si par contre elles datent de plus de 10 ans, l’effet secondaire de tous les médicaments rend le traitement naturel moins efficace, malheureusement. Plus la fréquence de prise de médicaments est courante et longue, plus le terrain s’abîme. J’y inclus les vaccinations, qui commencent par donner de l’eczéma à certains nouveaux nés, suivi ensuite de l’asthme, bien que parfois réversible à l’adolescence. C’est la gradation normale. Attention donc aux effets secondaires des vaccinations!  Prévenir vaut mieux que guérir.

Situez donc de quand date votre allergie et dites-vous que dans le cas d’allergies très anciennes, il y aura une amélioration, mais pas une guérison, à moins d’un miracle; je crois aux miracles. Pour accéder à la guérison totale, un travail sur soi, sur son côté psycho-émotionnel-spirituel est fondamental, sans quoi, c’est moins probant. Toute maladie a besoin d’être écoutée, entendue ! Chaque souffrance a un sens, elle doit amener à une prise de conscience. L’humain n’a pas encore compris qu’il y a d’autres chemins que la souffrance pour arriver à la sagesse !

Une chose à éviter : la culpabilité en tant que parents. Le système est ainsi fait, nous rendre le plus possible ignorants pour mieux nous contrôler, nous faire peur. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Mettez toute votre énergie dans le changement positif et laissez derrière vos peurs, votre culpabilité, car elles vous freinent ! Etre parents, c’est très difficile. On a tous droit à l’erreur, faut pas en faire un plat ! Trouvez aussi un médecin ouvert aux médecines alternatives. Il vous soutiendra, vous guidera, vous conseillera judicieusement. On a bien souvent le médecin qu’on mérite, celui en accord avec notre fréquence intérieure… A méditer !

Les allergies et les huiles essentielles

Les huiles essentielles comme les oligo-éléments fonctionnent à merveille, surtout s’ils sont combinés entre eux. Un des compléments les plus complets à mon sens est le plasma de Quinton, eau de mer. C’est ce qui a permis à mon fils, en autre, de refaire son énergie vitale. En ce qui concerne les huiles essentielles, je mettrais tout en haut, l’estragon. Depuis plus de deux décennies, je ne vois que des résultats et non des échecs en combinant les deux.

A l’approche de la cinquantaine, le changement hormonal peut les faire disparaître chez certain(e)s naturellement, sans rien faire.

Prévention, à débuter dès février-mars : Plasma de Quinton + huile essentielle d’estragon + remise en question = résultats probants si l’allergie a moins de 10 ans, et grande atténuation si elle date de plus longtemps. Si vous ne prenez pas de médicament, il faut souvent deux ans pour voir disparaître la presque totalité du problème. Si vous prenez des médicaments genre cortisone ou antihistaminique, vous verrez l’atténuation progressive des crises, tant au niveau de l’intensité que de la durée. La combinaison en cas d’ancienneté est très favorable. Pensez à vous tourner vers le dien chan, l’acupuncture, l’homéopathie, …

6 Commentaires

  1. Gerard

    Intéressant comme toujours.
    Je ne connais personne autour de moi ayant des allergies.
    Mais je garde ces précieux conseils au cas où 😉
    Merci Marie-France

    Réponse
    • MFP

      Chère Béatrice,
      Je te remercie de ta fidélité à mon blog. C’est vrai que c’est bien de conserver ces petits conseils qui peuvent servir tôt ou tard autour de nous.
      A tout bientôt. MF

      Réponse
  2. de Haas Anne

    Bonjour Marie-France,

    Peux-tu me dire quelle est la posologie à utiliser pour l’HE d’estragon en cas d’allergie ? Et quelle différence d’utilisation selon que l’on est en préventif (je fais une allergie annuelle qui dure quelques semaines en mars) ou en en curatif, lorsque l’on est déjà en train d’avoir les symptômes.
    Et pendant combien de temps suivre le traitement ?

    Merci beaucoup,
    Anne

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Anne,
      Merci d’avoir lu l’article sur les allergies.
      En me basant sur mon observation, je constate que prendre 2 à 3 gouttes d’estragon en gélule avec de l’huile végétale le matin suffit dans bien des cas.
      L’idéal est de commencer en février ou en janvier pour la prévention. La prévention amène à avoir moins de crise et de moindre intensité.
      En curatif, cela apporte aussi une amélioration mais moins importante qu’en prévention.
      Le plasma de Quinton aide beaucoup aussi. La durée, c’est la fin des pollens auxquels on est allergique.
      Désolée de ne pas t’avoir répondu plus tôt, mais je donnais cours en Suisse.
      Pense aussi à ton pendule ….
      Un gros bisou,
      MFP

      Réponse
  3. christine

    Cette huile d’estragon est très forte , comment la prendre,avec un peu d’huile d’olive ? N’y en a t’il pas une autre possible ?

    Réponse
    • Marie-France

      Bonjour Christine,
      C’est une bonne idée de la prendre avec de l’huile d’olive ou alors vous avez le choix de la diluer avec un dispersant qui la rendra miscible dans l’eau ou bien mettre 2 gouttes dans une gélule vide que vous complétez avec de l’huile d’olive. Plus doux encore, l’hydrolat, mais là, faut vraiment avoir la certitude qu’il est pur, c’est-à-dire non coupé, l’hydrolat de livêche pourrait aussi très bien convenir.
      Merci d’être fidèle à mes actualités.
      MFP

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.