Séjour de remise en forme en Cappadoce
du lundi au vendredi : 26/5 au 30/5 OU 25/8 au 29/8/2025
- yoga
- tao/ chi kung
- excursions
- autres activités en cours de programmation
L’absorption de la cannelle se traduit par un réchauffement immédiat de l’organisme et une augmentation tout aussi saisissante de sa vitalité. La rapidité d’action de cette épice lui a valu une solide réputation de plante « chaude » ! N’est ce pas intéressant pour les amoureux … ?
Que seraient aussi nos vins chauds, nos compotes de pommes et de poires ou nos bons gâteaux au riz sans cette célèbre épice qu’est la cannelle ? Epice communément présente dans nos cuisines d’aujourd’hui, et pourtant, que connaît-on réellement de ses origines et de l’extraordinaire histoire de son arrivée des contrées lointaines jusqu’en Europe ?
L’épice est extraite d’un arbre, le cannelier, originaire du Sri Lanka, pays au climat tropical et maritime où il atteint jusqu’à 15 m de haut. Si on froisse ses grandes feuilles luisantes, elles dégagent une odeur de clou de girofle. Les petites fleurs blanches, réunies en grappes dressées, sont pollinisées par des mouches et donnent des baies violettes en forme de gland, qui renferment une seule graine.
Toute la plante contient une huile essentielle aromatique, mais c’est dans son écorce qu’elle est la plus abondante.
La cannelle vendue comme épice est constituée de rubans d’écorce séchés et enroulés sur eux-mêmes. La récolte de l’écorce est tout un art : elle s’effectue durant la saison des pluies, de mai à octobre. Le cannelier est taillé en cépée, de façon à ce qu’il produise de nombreuses tiges provenant de sa base. Par incision, on détache l’écorce des jeunes pousses, que l’on débarrasse de leur couche extérieure de liège en les grattant. On roule ensuite l’écorce en longs bâtonnets que l’on met à sécher à l’ombre. La cannelle prend alors une belle couleur fauve.
La cannelle doit sa saveur à la fois sucrée et intense aux deux essences qu’elle contient : l’aldéhyde cinnamique et l’eugénol. Seule la véritable cannelle de Ceylan possède les deux. Il existe une autre cannelle, dite de Chine (Cinnamomum cassia), au goût plus fort et moins sucré, car elle ne renferme pas ou peu d’eugénol. Cette cannelle est extraite d’un arbre chinois, elle se différencie facilement de la vraie car elle est vendue en lambeaux d’écorce avec son liège. Elle n’est pas enroulée sur elle-même, et sa couleur est d’un gris marron. Appelée aussi « casse », elle est considérée comme la cannelle du pauvre : « La cannelle pour les princes, la casse pour le peuple », disait-on au Moyen-âge.
Aujourd’hui, la cannelle de Chine est très appréciée aux Etats-Unis avec le changement des goûts des consommateurs ! On la trouve également dans certains mélanges d’épices comme le « cinq épices » en compagnie de la badiane, du poivre, du clou de girofle et du fenouil. La cannelle de Ceylan est surtout utilisée pour parfumer les desserts.
Conseil d’achat : achetez de préférence de l’écorce de cannelier et réduisez-la en poudre au moment de l’utiliser… En effet, la poudre perd rapidement son parfum et ses propriétés ! (mais n’en n’abusez pas en poudre, car elle pourrait attaquer par sa lignine les parois de l’intestin irritable – Pour rappel, en huile essentielle, elle est dermocaustique et doit être diluée-MFP). Voir les formations Aromathérapie.
La cannelile (Cinnamomum zeylanicum) fait partie de la famille des Lauracées, déjà connue comme une famille aromatique et médicinale. Deux autres plantes célèbres font partie de cette famille botanique: le laurier sauce, Laurus nobilis et l’avocatier.
Hippocrate, médecin et père de la médecine, avait déjà bien noté ses influences bénéfiques sur le corps. Son intérêt médicinal peut se résumer à deux propriétés essentielles : antivirale et stimulante.
Les études scientifiques actuelles portent sur la prévention du cancer et sont encourageantes. De plus, la cannelle est hypoglycémiante. Des chercheurs autrichiens ont pu vérifier ses effets sur le diabète: elle équilibre la glycémie et permet au corps de mieux utiliser l’insuline. Il suffit de respirer les effluves de la cannelle pour calmer parfois une envie de sucré. En phytothérapie, la cannelle réchauffe le corps, calme la toux et autres maux hivernaux.
Dans la médecine chinoise, on la prescrit contre l’impuissance masculine et la stérilité féminine. Les canneliers jouissaient d’innombrables vertus, notamment de rendre quasi immortel, à l’image du chinois P’Ong Tsou qui, en consommant de la cannelle tous les jours, vécut plus de 800 ans !
En Inde, on prépare un thé aphrodisiaque : un mélange de thé noir, cannelle, gingembre, cardamome, clou de girofle, noix de muscade, grain de poivre, safran et miel. Mélange explosif réunissant tout ce que le monde des épices connaît de plus efficace pour faire monter le désir d’abord, le plaisir ensuite, tant chez l’homme que chez la femme !
Bonne idée pour les moments chauds à deux ! (avec l’huile de massage Douceur d’orient à base de cannelle ou Magie d’Orient à base de clou de girofle, existe aussi en mélanges diffuseurs. MFP)
0 commentaires